pictogramme du territoire de la civis

Risques d’inondations ou d’incendies, recul du trait de côte, ou encore cyclone, plusieurs mesures du Fonds vert permettent de financer des projets d’adaptation au changement climatique.

C’est pourquoi, M. Christophe BÉCHU, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, a réuni ce jeudi 18 avril des élus locaux qui ont fait appel au Fonds vert pour présenter leurs différents projets.

Si les transports en commun, avec notamment le développement du TCSP (Transport en Commun en Site Propre), constituent une manière de réduire la consommation énergétique, le vélo est le moyen de déplacement le plus efficace et le moins polluant pour favoriser la mobilité douce sur son territoire.

Déjà pionnière lors de la création et le lancement du Vélo Libre-Service « Altervélo » en 2021, la  CIVIS  a vu le succès de ce service croître un peu plus chaque jour.

logo de la Ville de Saint-Pierre

Lutte mécanisée contre les Espèces Exotiques Envahissantes (EEE) sur le site de Terre Rouge à Saint-Pierre

Le site de Terre Rouge, protégé par le Conservatoire du littoral est l’un des derniers sites naturels encore présents sur le littoral de Saint-Pierre, offrant sur plusieurs hectares, une des rares coupures d’urbanisation de la commune.

illustration avec 5 personnes utilisant différents type de bio composteurs

Depuis le début des années 2000 la CIVIS a décidé de mettre gratuitement à la disposition de l’ensemble de ses administrés volontaires des bio composteurs.

Ainsi, au 31 décembre 2022, ce sont 18 062 bio composteurs qui ont été distribués, soit environ 27 % des foyers du territoire équipés.

Logo de CilaosObjet de l’opération

La ville de Cilaos a été lauréate en 2014 de l’Appel à Manifestation d’Intérêts national « Revitalisation des Centres Bourgs » lancé par l’Etat dont l’objectif était de conforter la présence de centres-bourgs dynamiques et animés dans les campagnes et les zones périurbaines.

Photo : La création de la déviation Montaignac sur L’Étang-SaléOpération : « BHNS en traversé de L’Étang-Salé –création de la déviation Montaignac destinée à limiter le trafic automobile sur l’avenue Raymond Barre (RD11) et favoriser les mobilités douces et actives ».

L’aménagement de la déviation Montaignac, située à l’entrée Ouest de L’Etang-Salé-les-Hauts juste après le franchissement de la ravine Sèche en provenance des Avirons, fait partie intégrante de l’opération intitulée BHNS de L’Etang-Salé.

Photo : Avant/Après réalisation : Station 2 (Piscine) Opération : « BHNS en traversé de L’Étang-Salé – Action de protection contre les inondations à L’Étang-Salé les Hauts ».

La réalisation de travaux de protection contre les crues dans la traversée de l’Etang Salé les Hauts porte sur travaux relatifs aux ouvrages de protection contre les inondations au niveau de la station 1 (Crédit Agricole / Route de la Forêt) et la Station 2 (Piscine / Collège Aimé CESAIRE).

Photo : Avant/Après réalisation : Station 2 (Piscine) Opération : « BHNS en Traversée de L’Étang-Salé-Les-Hauts – Aménagements urbains autour du Pôle d’échanges de L’Étang-Salé ».

Dans la continuité du projet Néo, la CIVIS en lien avec la commune de L’Étang-Salé, a élaboré le futur tracé de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) en traversée de L’Étang-Salé-Les-Hauts.

L’opération débute sur la RD 11 (Raymond Barre) depuis le nouveau rond-point au niveau de la piscine municipale, jusqu’à l’embranchement menant à la RD 17.

Siège de la CIVIS

Cette opération consiste à rénover et améliorer la qualité des sites dans le but d’augmenter la qualité de vie des bâtiments de la collectivité. Il s’agit de la modernisation de l’éclairage des bâtiments publics, et de l'installation de bornes de recharge classiques.

 

Saint-Louis

Les travaux de construction de l'usine de production d'eau potable (UPEP) de L'Etang-Salé, qui ont débuté en avril 2023, se poursuivent. D'une capacité de production de 10 000m3/jour, l'UPEP permettra de potabiliser :

  • les eaux superficielles des captages du Bras de Cilaos par un procédé de traitement physico-chimique suivi d'une désinfection/chloration  à hauteur de 6 000 m3/j
  • les eaux issues du forage Maniron par une seule étape de désinfection/chloration à hauteur de 4 000 m3/j

pictogramme du territoire de la civis

Approbation du pan de financement prévisionnel pour la réalisation d’une étude portant sur la définition d’un schéma directeur de renaturation des centres-villes sur le territoire de la CIVIS.

Vu le Code Général des Collectivités Territoriales ;

Vu l’exposé des motifs et les statuts de la Communauté d’Agglomération de la CIVIS ;

Vu la Convention d’adhésion Petites Villes de Demain de la CIVIS, signée le 08 avril 2022 par l’ensemble des partenaires ;

pictogramme du territoire de la civis

Approbation du plan de financement prévisionnel pour la réalisation d’une étude portant sur la définition d’un schéma directeur de covoiturage sur le territoire de la CIVIS

Vu le Code Général des Collectivités Territoriales ;

Vu l’exposé des motifs et les statuts de la Communauté d’Agglomération de la CIVIS ;

Vu la Convention d’adhésion Petites Villes de Demain de la CIVIS, signée le 08 avril 2022 par l’ensemble des partenaires ;

Travaux de réhabilitation et d'extension des réseaux d'assainissement

Il s'agit de travaux d'extension et de réhabilitation des réseaux d'assainissement des eaux usées sur les 5 communes de la CIVIS.

Ces travaux permettront d'améliorer la qualité des réseaux d'usées qui participent à la diminution des sources de pollution de l'environnement et la desserte des logements en réseaux d'eaux usées.

 

pictogramme du territoire de la civis

La CIVIS souhaite mener une étude pré-opérationnelle d’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat, dite « OPAH », sur plusieurs communes de son territoire.  

Cette OPAH est liée au programme  « Petites Villes de Demain » (PVD), dispositif pour lequel 4 communes de l’agglomération ont été lauréates, à savoir : Les Avirons, L’Etang-Salé, Cilaos et Petite-Ile.  Les projets PVD visent à revitaliser les communes, grâce au réaménagement des centralités.