Logo de la ville de Cilaos

La CIVIS et la commune de Cilaos informent les habitants du cirque qu’au regard de l’insuffisance des précipitations lors de la saison des pluies sur le Sud de l’île et plus particulièrement dans le cirque de Cilaos, les ressources en eau sont d’ores et déjà fragilisées.

Ce déficit significatif place la commune de Cilaos en état de vigilance sécheresse dès ce mois d’avril 2026 et laisse à penser que l’épisode sera long et marqué.

En conséquence, des perturbations dans la distribution de l’eau agricole et de l’eau potable restent possibles à tout moment. Les secteurs agricoles pouvant de ce fait être impactés par des coupures préventives sont les suivants :

illustration d'un laborantin effectuant des analyses

Analyses de la dernière quinzaine jusqu'au  mardi 19 mai 2026  La CIVIS vous informe sur la conformité concernant ses sites de baignade.

    • L’eau est de moyenne qualité sur les plages de la commune de Saint-Pierre à savoir la plage du centre-ville.
    • L’eau est de bonne qualité sur les plages des communes de Saint-Pierre, L’Étang-Salé.
      La pratique de la baignade y est donc favorable.
    • À noter que des travaux sont en cours sur le site de Grand-Anse.
      Les prélèvements de la qualité des eaux de baignade ne sont donc pas effectués.

Initié par le président de la République, cet événement met à l’honneur l’excellence des savoir-faire français.

Pour participer à la sixième édition qui se tiendra en novembre 2026 au Palais de l’Élysée, les entreprises ont jusqu’au 15 mai 2026 pour déposer leur candidature.

Entreprises, artisans, producteurs et industriels qui s’engagent pleinement dans la fabrication française, quelle que soit leur taille (start-up, TPE, PME, ETI, grands groupes) et leur secteur d’activité économique, sont invités à soumettre leur candidature.