La CIVIS, en partenariat avec Runéo, est fière de vous dévoiler le nouvel épisode de la famille LEO : « une chanson douche ». Dans ce second volet, Jean, Aurélie, leurs enfants Clément et Mimi, vous expliquent l’importance de privilégier une courte douche plutôt qu’un bain.

En effet, une douche de 4 minutes consomme près de 80 litres d’eau, tandis que remplir une baignoire peut nécessiter jusqu’à 200 litres selon les modèles. En général, prendre une douche permet d’économiser près de 40% d’eau par rapport à un bain.

Le tri des déchets est un geste essentiel pour la protection de l’environnement. Il permet de réduire la quantité de déchets enfouis, de recycler efficacement les matériaux et de préserver les ressources naturelles. La CIVIS, pleinement engagée dans cette démarche, met régulièrement en œuvre des actions de sensibilisation et d’accompagnement afin d’assurer un développement durable sur son territoire.

La CIVIS a été sollicitée par la Direction Territoriale de la Police Nationale afin d’établir une convention entre la Cyberbase du centre-ville de Saint-Pierre et le Commissariat de Police de Saint-Pierre.

Ce partenariat est conclu à titre expérimental pour une durée de deux mois. Si au terme de ce délai, l’évaluation s’avère concluante, il sera transposé aux autres Cyberbases de la commune de Saint-Pierre. La CIVIS est ainsi fière de pouvoir participer aujourd’hui encore, à la lutte contre l’isolement numérique.

ENSEMBLE, DONNONS UNE SECONDE VIE À NOS PILES ! DU 8 AU 14 SEPTEMBRE 2025

Chaque année, des millions de piles sont jetées avec les ordures ménagères, polluant ainsi sols et eaux. Pourtant, 100 % des piles sont recyclables ! Durant cette semaine, la CIVIS vous invite à renforcer vos gestes de tri et de recyclage des piles et petites batteries usagées pour protéger notre environnement.

Des points de collecte spécifiques sont à votre disposition sur le territoire :

Centre Artisanal du Bois

Une nouvelle méthode articulée autour de la concertation citoyenne

«Il est clair que certains ajustements sont nécessaires pour répondre pleinement aux besoins du territoire et aux attentes exprimées par la population. Je serai toujours un Président à l’écoute, ouvert au dialogue, à la critique constructive et à la remise en question permanente. Une politique publique, quelle qu’elle soit, ne saurait générer davantage de mécontentements que de satisfactions. Une offre de transport ne peut être figée, par essence elle est amenée à évoluer avec les réalités du/des territoires qu’elle dessert et surtout avec les besoins et les attentes de ses habitants.»

Le Président de La CIVIS, M. David LORION