• OUAF
  • PAF
  • PIK

La CIVIS, premier acteur du développement économique, social et humain du Sud de La Réunion, déploie en décembre 2025 une campagne de communication majeure contre l’errance animale. Face à un phénomène qui touche toute l’île, cette campagne se veut choc, pédagogique et mobilisatrice, en s’appuyant sur un triptyque de visuels destinés à sensibiliser, informer et encourager les solutions concrètes : stérilisation, identification, adoption responsable.

illustration vectorielle conteneurs enterrés

La CIVIS est compétente en matière de service public d’élimination des déchets ménagers et assimilés. En plus des collectes traditionnelles en porte à porte, via des bacs roulants pour différents flux de déchets (Ordures Ménagères résiduelles/Recyclables secs), la CIVIS propose à ses administrés des points de collecte complémentaires en apport volontaire sur l’ensemble de son territoire (bornes à verre aériennes, bornes enterrées, déchèteries).

Couverture du rapport annuelLa Communauté Intercommunale des Villes Solidaires (C.I.Vi.S.) a assuré en 2023 aux 183 407 habitants (population municipale au 1er Janvier 2024), répartis sur 6 communes, le service public d’élimination des déchets ménagers et assimilés.

Le présent rapport annuel sur le prix et la qualité du service public de prévention et de gestion des déchets est établi conformément :

illustration vectorielle d'une Poubelle jaune

La CIVIS est chargée de l'ensemble des opérations liées à la Prévention et à la Collecte des Déchets Ménagers et Assimilés (DMA). Depuis 2001, la CIVIS a mis en place, en collaboration avec la filière Responsabilité Élargie des Producteurs CITEO, la collecte sélective des déchets recyclables (plastique, papier/carton, métal, journaux-revues, magazines).

illustration : chat et chien chez le vétérinaireDans le cadre de ses compétences en matière de lutte contre l’errance animale, la CIVIS procède chaque année à des campagnes de stérilisation et d’identification des animaux domestiques des administrés de ses 6 communes membres :
(Saint-Pierre, Saint-Louis, L’Etang-Salé, les Avirons, Cilaos et Petite-Île)

permettant ainsi de limiter la divagation et l’errance des carnivores domestiques.