La CIVIS - Présentation

  •  

  • Véritable outil de développement de la micro région Sud de la Réunion. La Communauté Intercommunale des Villes Solidaires ou C.I.Vi.S. est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) constitué en Communauté d’Agglomération en 2003.

    picto 6 communes CIVISCommunes membres :

    Saint-Pierre - Saint-Louis - L'Etang-Salé - Petite-Île - Cilaos - Les Avirons

     

    Historique :

    • Date de création de la Communauté de communes : 24 juin 1997
    • Structure antérieure : SIVOMR
    • Transformation en Communauté d’Agglomération : 1er janvier 2003

    Coordonnées :

    29, route de l'Entre-Deux / BP370 / 97410 Saint-Pierre - Pierrefonds

    Standard : 0262 49 96 00 / Fax : 0262 49 96 99

     

    Compétences principales

    • Développement économique
    • Aménagement de l’espace
    • Équilibre social de l’habitat
    • Politique de la ville
    • Accueil des gens du voyage
    • Voiries et parcs de stationnement
    • Protection et mise en valeur de l’environnement et du cadre de vie
    • Gestion du cycle de l’eau
    • Équipements culturels et sportifs
    • Action sociale

    Autres compétences

    • Aéroport et port
    • Chambres funéraires et crématorium
    • Coopération décentralisée
    • Transports scolaires et périscolaires
    • Assurances
    • Participation à toute société dans le respect des conditions fixées par les règles en vigueur
    • Communication électronique
    • Formation professionnelle des adultes demandeurs d'emploi

     

  • Le Président : Michel FONTAINE - Maire de Saint-Pierre

    Directeur de Cabinet : Julien HOARAU

    Collaborateurs de  Cabinet : Jacques ANGO - Sabrina MARIMOUTOU - Emmanuel ROBERT - Philippe ZAMUDIO

    Directeur Général des Services : Jean-Louis MAILLOT

    Directeur Général Adjoint - Finances & Solidarités : Patrick DEGUIGNE

    Directrice Générale Adjointe - Coordination et Administration Générale :  Marie JARA

    Directeur Général Adjoint - Aménagement, Mobilités & Patrimoine : Fabio MIQUEL

    Directeur Général Adjoint - Transition Ecologique & Cycle de l'Eau : Stéphane BABONNEAU

    Directrice Générale Adjointe - Attractivité du Territoire :  Nafisa ISSOP SIMJEE

    Directeur Général Adjoint - Stratégie Territoriale & Innovation :  Laurent LORION

    Direction Générale des Services

    DGS : Jean-Louis MAILLOT - Assistante : Alexandra LEPINAY

    Chargés de mission : Bénédicte ELLY - Gilles VIENNE
    Délégué à la protection des données : Rémy LAURET
    Service courrier : 
    Protocole : 
    Communication & Marketing :
    Secrétariat du Cabinet / Secrétariat des Elus

    Directeur Général Adjoint - Finances & Solidarités

    DGA : Patrick DEGUIGNE - Assistante : Yolaine HOARAU

    Direction des Finances : Patrick DEGUIGNE
    Mission Contrôle de Gestion & Vie Associative : Thérèse FERDE - Mickaël M'CHANGAMA - Léonus THEMOT
    Direction de l'Habitat & du Foncier : Anissa HOUSSEN
    Direction Recensement & Observatoire Intercommunal : Caroline LEBON

    Directrice Générale Adjointe - Coordination & Administration Générale

    DGA : Marie JARA - Assistante : Virginie TURPIN

    Direction des Ressources Humaines & des Relations Sociales : Jeannick POINY TOPLAN
    Direction des Affaires Juridiques & Assurances : Bruno HOARAU
    Direction des Instances Délibérantes : Magalie PAYET
    Direction de la Commande Publique : Karine ELISE
    Direction des Systèmes d’Information Archives & Documentation : Jean François YOUNG PIN

    Directeur Général Adjoint - Aménagement, Mobilités & Patrimoine

    DGA : Fabio MIQUEL - Assistante : Laëtitia MOREL

    Direction Déplacements & Mobilités Innovantes : Yoguesh KISCHENIN
    Direction des Grands Travaux : Thierry PAPIN
    Direction du Patrimoine & Energie : Guilmée FERRERE
    Direction des Equipements Communautaires : Karine FONTAINE
    Direction Moyens Généraux & Logistique : Nadège TIONOHOUE

    Directeur Général Adjoint - Transition Ecologique & Cycle de l’Eau

    DGA : Stéphane BABONNEAU - Assistante : Lucie VINGUEDASSALOM

    Direction de l’Environnement & de la Biodiversité : Jérôme TOARD
    Direction GEMAPI : Frédéric FLORICOURT
    Direction de l’Eau : Emilie PERIANAYAGOM
    Direction de l’Assainissement Collectif : Jean Baptiste BRUZY
    Régie SPIANC : Eric CORBIERE
    Régies SPIEP & SPIAC :

    Directeur Général Adjoint - Attractivité du Territoire

    DGA : Nafisa ISSOP SIMJEE - Assistante : Laëtitia MOREL

    Direction Economie- Tourisme : Isabelle HOARAU-HACHE
    Direction de l’économie sociale & solidaire - Inclusion : Béatrice ALI OICHEIH
    Mission Politique de la Ville-NPNRU :
    Mission Modernisation & Proximité :

    Directeur Général Adjoint - Stratégie territoriale & Innovation

    DGA : Laurent LORION - Assistante : Lisemay ALANOIX

    Direction Planification Territoriale :
    Direction de l’Innovation Territoriale :
    Direction Université, Santé, Recherche :
    Mission Europe ITI :
    Mission Aéroport & Port :