La Direction des Grands Travaux (D.G.T) est un service de la CIVIS. Dans le cadre de la politique d’aménagement du territoire, les missions de la D.G.T sont :

  • De contribuer directement et indirectement par le portage d’opérations d’aménagement à l’évolution économique, sociale et environnementale.

Les études pré-opérationnelles de l’arrière plage de L’Etang-Salé Les Bains en 2016, ont abouti aux principes d’aménagement suivant :

  • renforcer la vocation touristique par une programmation de produits hôteliers complémentaires et adaptés :
    • la construction d’une structure d’hébergement qui fera l’objet d’un appel à projet en lieu et place de l’actuel parking
    • la réaffectation de l’ancienne maison forestière qui fera l’objet d’un appel à projet

Parc Urbain de la rue Saint-Philippe de Saint-Louis

Opération : « Aménagement du parc urbain autour du Pôle d'Échanges de la rue Saint Philippe ».

Le projet Néo a permis l’aménagement d’un parc urbain intégré au pôle d’échanges de la commune de Saint-Louis. Ce parc urbain, apprécié par les visiteurs, regroupe des qualités fonctionnelles et symboliques, des aménagements ludiques ainsi que des équipements d’accueil permettant de séduire un large public.

La finalité du parc urbain est de rendre plus attractif le pôle d’échanges de Saint-Louis et d’améliorer le cadre de vie des familles et des usagers sur site.

La CIVIS souhaite relancer une dynamique de développement touristique et économique pour l’arrière plage de L’ Etang-Salé-Les-Bains, dont la pierre angulaire est l’aménagement de cet espace qui s’étend sur près de 3 hectares. Le périmètre s’étend depuis le rond-point en englobant l’ancienne maison forestière jusqu’à la terminaison de l’ancienne RN.

Le montant des travaux est estimé à 3 488 000,00 € HT.

Dans le cadre de l’action 5.6.14 des Programmes Opérationnels Européens (POE) 2014-2020 intitulés « Aménagements et équipements des sites touristiques publics », ces investissements sont susceptibles de bénéficier d’une subvention de l’Europe à hauteur de 70 % des dépenses éligibles, plafonnées à 3.5 M € HT.

L’échéancier prévisionnel prévoit le lancement des travaux pour le milieu de l’année 2019 et une livraison de l’aménagement pour la fin de l’année 2020.

Zone de régulation Bel Air Saint-Louis

Opération : « Aménagement de la zone de régulation pour les bus située au sein de la ZI Bel Air ».

La zone de régulation Bel Air est un espace arboré et végétalisé, dédié à la régulation des bus. On y retrouve un espace directement connecté avec l’avenue de Toulouse et le giratoire Bel Air, afin de rejoindre d’autres commerces plus au sud tels que l’enseigne Leader Price.

Le projet prévoit la construction d’un local qui a pour but de permettre au conducteur de bus d’avoir un espace clos, avec des équipements pour favoriser leur confort. Ce local d’environ 16 m² disposera d’une petite terrasse ombragée, et d’équipements divers.