Altervélo libre-service

Si les transports en commun, avec notamment le développement du TCSP (Transport en Commun en Site Propre), constituent une manière de réduire la consommation énergétique, le vélo est le moyen de déplacement le plus efficace et le moins polluant pour favoriser la mobilité douce sur son territoire.

Déjà pionnière lors de la création et le lancement du Vélo Libre-Service « Altervélo » en 2021, la  CIVIS  a vu le succès de ce service croître un peu plus chaque jour.

Aujourd’hui encore,  la CIVIS franchit une nouvelle étape en accélérant l’installation de nouvelles stations de vélo libre-service, et en introduisant une application mobile encore plus intuitive. Répondant à une demande toujours croissante, la  CIVIS  s’engage à offrir à ses administrés une mobilité facile, écologique et à la pointe de la technologie.

Plan de Financement

L'opération a été financé à l’aide du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre de la réponse de l’Union européenne à la pandémie COVID-19 (REACT-UE). L’Europe s’engage à La Réunion.

Montant total HT    222 856,00 € HT.
Europe (FEDER)  200 570,40 € HT.
CIVIS 22 285,60 € HT.
camembert de répartition des financements en pourcentages

 

 

Télécharger l'application AlterVélo Libre-Service :

Disponible sur Google Play Download on the App Store

Les stations au cœur du dispositif

Le service repose sur le principe de la possibilité pour les clients d’accéder au service sans intervention d’un opérateur. Les vélos seront donc disponibles depuis des stations situées sur l’espace public. Sur ces stations les clients pourront, via leur smartphone, choisir une formule de location, déverrouiller automatiquement un vélo et le restituer au terme de leur déplacement.

Un parc de 170 vélos répartis sur Saint-Pierre, Saint-Louis et L'Etang-Salé

Ces stations sont composées de 4 à 20 places de stationnement équipées d’arceaux dotés chacun d’un point d’attache fixe, soit plus de 200 places qui seront offertes aux clients du service.

Le positionnement des stations qui répond également à l’objectif de complémentarité des offres avec le réseau Alternéo (pôles d’échanges), facteur important pour la multimodalité.

Ces stations fonctionnent sans borne de recharge comme c’est le cas dans plusieurs villes en métropole (Nice, La Rochelle, Grenoble etc.). Les batteries sont chargées de manière centralisée et changées par un opérateur dans les stations dès lors que le système d’exploitation signale un niveau de batterie faible.

Une équipe investie sur le projet

La régulation de la flotte : une composante clé du dispositif de VLS

Le fonctionnement quotidien d’Altervélo libre-service (entretien, maintenance, régulation…) est assuré par les équipes de la Semittel dans le cadre de son contrat de Délégation de Service Public.

La CIVIS a fait le choix de gérer la recharge de batteries de manière humanisée et de ne pas équiper les stations de borne de recharge, les stations autonomes en énergie étant plus complexes dans leur conception et moins modulables.

Des équipes informées en temps réel des besoins de régulation

Les équipes ont également pour mission de remplacer les batteries déchargées et de pallier les déséquilibres naturels de remplissage des stations.

Elles s’appuient sur un outil de gestion qui permet de connaitre en temps réel les besoins de régulation.

La sécurité pour tous

Les équipes de la SEMITTEL proposeront aux clients un service d’assistance pour répondre à leurs interrogations et leur proposer des solutions adaptées.

Il est rappelé aux futurs utilisateurs les règles d’usage, à savoir :

  • Vérifier l’état général du vélo (pression des pneus, freins, fonctionnement de l’éclairage, présence du système d’avertissement sonore) avant de prendre la route ;
  • Respecter le code de la route ;
  • Porter un casque (recommandé) ;
  • Porter un gilet rétroréfléchissant (recommandé, indispensable la nuit ou hors agglomération) ;
  • Ne transporter aucun passager ;
  • Ne pas dépasser 2 kg de charge si transport d’un élément à l’avant ;
  • Adapter sa conduite aux conditions climatiques (anticipation freinage, adaptation vitesse) ;
  • Eviter le port de vêtements larges qui pourraient se coincer dans les roues ;
  • Eviter tout écart ou dérapage.

 

 

 

AlterVélo Libre-Service : Nouveautés 2023

altervelo-libre-service 2023-
altervelo-libre-service 2023-
altervelo-libre-service 2023-

AlterVélo Libre-Service : Modèles 2021