Les véhicules Alternéo

Le réseau Alternéo véhicule environ 21 000 clients par jours. Pour ce faire, Alternéo exploite une centaine de véhicules de différents gabarits :

  • Des autobus thermique de 100 places de type CITARO de marque Mercedes
  • Des autobus Hybrides de 100 places de type GX327 de marque Heuliez
  • Des autocars de 40 places de type Récréo de marque Irisbus ou de type ISUZU
  • Des minibus de 25 places de type Sprinter City de marque Mercedes
  • Mes microbus thermique ou électrique de moins de 22 places de type Bluebus de marque Gruau Bolloré

La CIVIS a toujours eu une politique très affirmée en matière de transport public. Ces dernières années, la Communauté d'Agglomération a souhaité rendre plus attractif, plus dynamique et plus compétitif son réseau de transport public. Elle a donc repris en 2010 son programme d’investissement des véhicules et ainsi, met à disposition 75% du parc dont elle est propriétaire. Le reste est fourni par les transporteurs dans le cadre de leur contrat d’exploitation. Le renouvellement massif du parc réalisé en 2012 et 2013 accentue par ailleurs la volonté de la CIVIS de s’attaquer réellement et en profondeur à l’amélioration de la qualité des transports urbains en offrant à sa population un réseau de transport dynamique, moderne et à haut niveau de confort.  

BUS STANDARD MERCEDES CITARO

Nos véhicules sont dotés des dispositifs et équipements suivants :

MECANIQUE

  • Moteur EURO5 + Label EEV
  • Boite automatique innovante avec programme de changement de vitesse asservi à l’accélération (distribution de puissance en fonction du besoin...)
  • Additif : Ad blue
  • Réduction du bruit avec moteur insonorisé et encapsulé

CONFORT INTERIEUR ET EQUIPEMENTS PMR

  • Equipement pour intégrer le vélo à l’intérieur des véhicules
  • Equipement embarqué pour PMR (rampe électrique, emplacement réservé, annonce sonore...)
  • Ecrans TFT pour information voyageur
  • Porte louvoyante
  • Dispositif autonome d’information sur les arrêts
  • Intérieur qualitatif (siège confortable, baie tropicalisée)
  • Climatisation optimale

SECURITE

  • Faisceau supplémentaire de point lumineux à LED
  • Habitacle plus clair
  • Caméra embarquée
  • Portillon anti-agression

BUS STANDARD HEULIEZ ACCES BUS GX327 HYBRIDES

Nos véhicules sont dotés des dispositifs et équipements suivants :

MECANIQUE

  • Moteur hybride de série EURO5
  • Additif : Ad blue

CONFORT INTERIEUR ET EQUIPEMENTS PMR

  • Equipement pour intégrer le vélo à l’intérieur des véhicules
  • Equipement embarqué pour PMR (rampe électrique, emplacement réservé, annonce sonore…)
  • Ecrans TFT pour information voyageur
  • Porte louvoyante
  • Dispositif autonome d’information sur les arrêts
  • Interieur qualitatif (siège confortable , baie tropicalisée)
  • Climatisation optimale
  • Puit de lumière

SECURITE

  • Faisceau supplémentaire de point lumineux à LED
  • Habitacle plus clair
  • Caméra embarquée
  • Portillon anti-agression

 


AUTOCARS – IRISBUS ou de type ISUZU (sur la ligne menant à Cilaos)

Nos autocars sont dotés des dispositifs et équipements suivants :

  • Moteur thermique EURO5
  • LABEL EEV
  • Additif : Ad blue
  • Equipement embarqué pour PMR (haillon élévateur, équipement sonore …)
  • Ecran TFT pour information voyageur + annonce sonore
  • Porte louvoyante
  • Dispositif autonome d’information sur les arrêts
  • Interieur qualitatif (siège, baie tropicalisée)
  • Climatisation optimale
  • Vidéo surveillance

 

 


MINIBUS MERCEDES SPRINTER

Nos minibus seront dotés des dispositifs et équipements suivants :

  • Moteur thermique EURO5
  • Filtre à particules - LABEL EEV
  • Additif : Ad blue
  • Equipement embarqué pour PMR (plancher bas + rampe + équipement sonore)
  • Ecran TFT pour information voyageur
  • Porte louvoyante
  • Dispositif autonome d’information sur les arrêts
  • Interieur qualitatif (siège, baie tropicalisée)
  • Climatisation optimale

 

 

 


MICROBUS ELECTRIQUES

Performances :

  • Distance journalière : 103 km
  • Durée d’exploitation journalière : 9h20
  • Consommation des batteries : 65%
  • Consommation EDF journalière : 70 KW/h
  • Acréditation Européenne
  • Adaptée aux profils routiers difficiles
  • Avec plus d’autonomie : 120 km sans recharge et sans remplacement de batteries
  • Chargeur implanté au dépôt (recharge durant la nuit) - Possibilité de biberonner en cours de journée
  • Pas d’exigence sur les infrastructures. Installation d’une borne rechargeable permetttant avec un puce 3G de faire de la maintenance à distance
  • Avec des batteries Lithium Métal Polymère (BOLLORE)
  • Chassi type poids lourds et organes de bus classiques : meilleure résistance et maintenance
  • Equipement embarqué pour PMR (plancher bas + rampe + équipement sonore)
  • Rampe d'accès UFR automatique sous plancher
  • Baies passagers, vitrage athermique avec ouvrants verrouillables ou non
  • Film anti-graffitis sur baies passagers ...
  • Système de 2 VMFR (ventilation forcée), permettant d’éviter de mettre une climatisation consommatrice d’énergie