Le Président : Michel FONTAINE - Maire de Saint-Pierre

Directeur de Cabinet : Julien HOARAU

Collaborateurs de  Cabinet : Jacques ANGO - Emmanuel ROBERT - Philippe ZAMUDIO

Directeur Général des Services : Jean-Louis MAILLOT

Directeur Général Adjoint - Finances & Solidarités : Patrick DEGUIGNE

Directrice Générale Adjointe - Coordination et Administration Générale :  Marie JARA

Directeur Général Adjoint - Aménagement, Mobilités & Patrimoine : Fabio MIQUEL

Directeur Général Adjoint - Transition Ecologique & Cycle de l'Eau : Stéphane BABONNEAU

Directrice Générale Adjointe - Attractivité du Territoire :  Nafisa ISSOP SIMJEE

Directeur Général Adjoint - Stratégie Territoriale & Innovation :  Laurent LORION

Direction Générale des Services

DGS : Jean-Louis MAILLOT - Assistante : Alexandra LEPINAY

Chargés de mission : Gilles VIENNE
Délégué à la protection des données : Rémy LAURET
Service courrier : 
Protocole : 
Communication & Marketing :
Secrétariat du Cabinet / Secrétariat des Elus

Directeur Général Adjoint - Finances & Solidarités

DGA : Patrick DEGUIGNE - Assistante : Yolaine HOARAU

Direction des Finances : Patrick DEGUIGNE
Mission Contrôle de Gestion & Vie Associative : Thérèse FERDE - Mickaël M'CHANGAMA - Léonus THEMOT
Direction de l'Habitat & du Foncier : Anissa HOUSSEN
Direction Recensement & Observatoire Intercommunal : Caroline LEBON

Directrice Générale Adjointe - Coordination & Administration Générale

DGA : Marie JARA - Assistante : Virginie TURPIN

Direction des Ressources Humaines & des Relations Sociales : Jeannick POINY TOPLAN
Direction des Affaires Juridiques & Assurances : Bruno HOARAU
Direction des Instances Délibérantes : Magalie PAYET
Direction de la Commande Publique : Karine ELISE
Direction des Systèmes d’Information Archives & Documentation : Jean François YOUNG PIN

Directeur Général Adjoint - Aménagement, Mobilités & Patrimoine

DGA : Fabio MIQUEL - Assistante : Christelle THESEE

Direction Déplacements & Mobilités Innovantes : Yoguesh KISCHENIN
Direction des Grands Travaux : Thierry PAPIN
Direction du Patrimoine & Energie : Guilmée FERRERE
Direction des Equipements Communautaires : Karine FONTAINE
Direction Moyens Généraux & Logistique : Nadège TIONOHOUE

Directeur Général Adjoint - Transition Ecologique & Cycle de l’Eau

DGA : Stéphane BABONNEAU - Assistante : Lucie VINGUEDASSALOM

Direction de l’Environnement & de la Biodiversité : Jérôme TOARD
Direction GEMAPI : Frédéric FLORICOURT
Direction de l’Eau : Emilie PERIANAYAGOM
Direction de l’Assainissement Collectif : Jean Baptiste BRUZY
Régie SPIANC : Eric CORBIERE
Régies SPIEP & SPIAC : Gaspard THOMAS

Directeur Général Adjoint - Attractivité du Territoire

DGA : Nafisa ISSOP SIMJEE - Assistante : Christelle THESEE

Direction Economie- Tourisme : Isabelle HOARAU-HACHE
Direction de l’économie sociale & solidaire - Inclusion : Béatrice ALI OICHEIH
Mission Politique de la Ville-NPNRU :
Mission Modernisation & Proximité : Priska GOSSARD

Directeur Général Adjoint - Stratégie territoriale & Innovation

DGA : Laurent LORION - Assistante : Lisemay ALANOIX

Direction Planification Territoriale : Cédric ROPAULD
Direction de l’Innovation Territoriale : Alexandre SAINT-ALME
Direction Université, Santé, Recherche : Marie QUINOT
Mission Europe ITI : Ulrick VALLIEMIN
Mission Aéroport & Port : 

 

 
  • Saint-Pierre,Saint-Louis,L'Etang-Salé,Petite-Île,Cilaos,Les Avirons

    Faites bouger les lignes : Participez à la concertation citoyenne

    À l’initiative du Président de la CIVIS David Lorion, et avec les Maires des six communes membres : Saint-Pierre, Saint-Louis, L’Étang-Salé, Petite-Île, Cilaos et Les Avirons, une concertation citoyenne d’envergure est engagée du 21 juillet au 10 août 2025.

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  • Saint-Pierre,Saint-Louis,L'Etang-Salé,Petite-Île,Cilaos,Les Avirons

    Inscriptions transports scolaires 2025-2026

    Avant le 19 juillet 2025

    Vous envisagez d’inscrire votre enfant au Transport Scolaire ? :

    • Remplissez un dossier d’inscription.
    • Un seul dossier par enfant et par an.



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  • Saint-Pierre,Saint-Louis,Cilaos

    CYCLOCIVIS 15ème édition le vendredi 15 aout 2025

    CYCLOCIVIS revient pour une nouvelle édition (15ème) avec un parcours de 45 km, de Saint-Pierre à Cilaos, à travers les 400 virages de la Route Nationale 5.

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  • Evolution du réseau Alternéo

    Centre Artisanal du Bois

    Une nouvelle méthode articulée autour de la concertation citoyenne

    «Il est clair que certains ajustements sont nécessaires pour répondre pleinement aux besoins du territoire et aux attentes exprimées par la population. Je serai toujours un Président à l’écoute, ouvert au dialogue, à la critique constructive et à la remise en question permanente. Une politique publique, quelle qu’elle soit, ne saurait générer davantage de mécontentements que de satisfactions. Une offre de transport ne peut être figée, par essence elle est amenée à évoluer avec les réalités du/des territoires qu’elle dessert et surtout avec les besoins et les attentes de ses habitants.»

    Le Président de La CIVIS, M. David LORION

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  • Saint-Louis

    Reconversion de l'ancien Centre Artisanal du Bois

    Centre Artisanal du Bois

    Ce mardi 17 juin 2025, le Président de 𝗹𝗮 𝗖𝗜𝗩𝗜𝗦, M. David LORION  et La Maire de Saint-Louis, Mme Juliana M’DOIHOMA  ont accueilli le Préfet de La Réunion, M. 𝗣𝗮𝘁𝗿𝗶𝗰𝗲 𝗟𝗔𝗧𝗥𝗢𝗡, accompagné du Sous-Préfet de Saint-Pierre, M. 𝗝𝗲𝗮𝗻-𝗣𝗮𝘂𝗹 𝗡𝗢𝗥𝗠𝗔𝗡𝗗, sur le site de l'ancien Centre artisanal du bois.

    C'était l'occasion de dévoiler, aux représentants de l'État et à la population, l'avancement du projet et les premières esquisses du devenir de cet espace.

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  • Saint-Pierre

    AVIS D’INFORMATION : monsieur David LORION, Président de la CIVIS

    Par délibération n° 250304_23 en date du 04 mars 2025, le Conseil Communautaire de la CIVIS a approuvé le dossier de réalisation modifié de la ZAC Roland HOAREAU (Ex PIERREFONDS AERODROME), comprenant le programme des équipements publics modifié, sur le territoire de la commune de Saint Pierre.

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label france vue sur merPremière intercommunalité de l’île, lauréate de l’appel à projet « France vue sur mer – Sentier Littoral », la CIVIS est récompensée pour son projet « Étude de programmation et assistance à maîtrise d’ouvrage dans le cadre de la valorisation et de la création de linéaires longitudinaux et transversaux du Littoral CIVIS, un espace ouvert à tous ».

La CIVIS s’est vue récompenser ce mercredi 8 décembre lors du 30ème Palmarès des Mobilités pour sa politique volontariste en faveur des mobilités actives et plus particulièrement en faveur du vélo. L’évènement, organisé en partenariat avec les groupes Transdev, Keolis et SNCF, a réuni à Paris plusieurs experts en mobilité autour de tables rondes à thèmes et plusieurs prix ont été attribués villes, AO ou opérateurs pour leurs actions spécifiques (innovations numériques, intermodalité, modernisation etc.).

Le Cabinet

Le Cabinet de la CIVIS est une direction en charge de l'organisation et de la gestion des différentes fonctions du Président.

Conseiller mais aussi second dans les prises de décisions, le Cabinet intervient dans les domaines suivants :