Altervélo libre-service : Questions fréquentes

ARSRetrouvez sur cette page les questions fréquentes que nous avons recensé suite aux retours de nos premiers utilisateurs. 

La grille tarifaire :

Des tarifs attractifs La tarification est composée de deux éléments distincts :

L’utilisateur doit s’acquitter à la fois d’un droit d’accès au service (abonnement) et d’un droit d’usage (correspondant à la durée de son trajet).

Après avoir souscrit un abonnement, la tarification supplémentaire est fonction du temps d’utilisation. Le service encourage ainsi les locations de courte durée pour aider à maximiser le nombre de trajets effectués par vélo et par jour ainsi que le nombre d’utilisateurs.

Où se trouvent les stations VLS ?

Lorsque l’utilisateur ouvre l’application Altervélo, il accède directement à la cartographie des différentes stations. Il peut également consulter les informations suivantes par station : nombre de vélos disponibles, nombre d’emplacements de stationnement disponibles. La liste des stations est également consultable sur le site www.altervelo-libreservice.re ou https://altervelo.ecolvelo.mobi/#/home.

Quelle distance puis-je effectuer avec les VSL ?

Les systèmes de location de vélos en libre-service sont typiquement conçus pour effectuer des trajets relativement courts. Leur utilisation n’est pas rentable pour des trajets « loisirs » de longue durée.

Comment sécuriser mon vélo si je m’arrête quelque part ?

Pendant l’utilisation des vélos, les arrêts minutes sont envisageables. Pour sécuriser le vélo, l’utilisateur doit retirer la chaîne d’auto-verrouillage de son emplacement, la faire passer par un point fixe (poteau ou autre) puis l’insérer dans la potence. L’assistance électrique est alors bloquée mais le décompte du temps de trajet continue. Pour reprendre son trajet, l’utilisateur doit simplement déverrouiller son vélo en pressant le bouton de la potence puis en appuyant sur le cadenas (application).

Comment les VLS sont-ils rechargés ?

L’utilisateur du service n’a pas à se préoccuper du niveau de charge des batteries. Le réassort des batteries est effectué par les équipes techniques de la SEMITTEL. Lorsque des vélos ne disposent pas d’un niveau de charge suffisant, les utilisateurs ne sont plus en mesure de les louer. Pour rappel, ce système de location de vélos en libre-service est conçu pour des trajets de relativement courte durée.

Dois-je déposer une caution ?

Pour chaque utilisation du service, un dépôt de garantie (caution) de 200 euros est exigé. Ce montant n’est pas débité lors de l’inscription de l’utilisateur ou lors de la souscription d’une formule. La caution n’est débitée qu’en cas de non-restitution du vélo.

Que dois-je faire en cas de dégradations, perte ou vol du vélo ?

L’utilisateur peut signaler des pannes directement via l’application : AlterVélo libre-service (ecovelo.mobi). Il peut également contacter le service client d’Altervélo au 0262 554 060 ou à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour les reporter.

Besoin d'aide?
Contactez l'assistance : 0974 591 314 du lundi au vendredi de 8h à 19h30 et le samedi de 10h à 17h (Horaires France hexagonale) ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 


En cas de vol (par une tierce personne), la caution est prélevée, l’utilisateur étant responsable de l’équipement pendant toute la durée de la location.
En cas de dégradations ou d’accident, l’utilisateur est invité à contacter immédiatement le service client (coordonnées ci-dessus).

 

Pour signaler tout incident ou anomalie, merci de contacter le service Altervélo :

Besoin d'aide?
Contactez l'assistance : 0974 591 314 du lundi au vendredi de 8h à 19h30 et le samedi de 10h à 17h (Horaires France hexagonale) ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.