Le Président : Michel FONTAINE - Maire de Saint-Pierre

Directeur de Cabinet : Julien HOARAU

Collaborateurs de  Cabinet : Jacques ANGO - Emmanuel ROBERT - Philippe ZAMUDIO

Directeur Général des Services : Jean-Louis MAILLOT

Directeur Général Adjoint - Finances & Solidarités : Patrick DEGUIGNE

Directrice Générale Adjointe - Coordination et Administration Générale :  Marie JARA

Directeur Général Adjoint - Aménagement, Mobilités & Patrimoine : Fabio MIQUEL

Directeur Général Adjoint - Transition Ecologique & Cycle de l'Eau : Stéphane BABONNEAU

Directrice Générale Adjointe - Attractivité du Territoire :  Nafisa ISSOP SIMJEE

Directeur Général Adjoint - Stratégie Territoriale & Innovation :  Laurent LORION

Direction Générale des Services

DGS : Jean-Louis MAILLOT - Assistante : Alexandra LEPINAY

Chargés de mission : Gilles VIENNE
Délégué à la protection des données : Rémy LAURET
Service courrier : 
Protocole : 
Communication & Marketing :
Secrétariat du Cabinet / Secrétariat des Elus

Directeur Général Adjoint - Finances & Solidarités

DGA : Patrick DEGUIGNE - Assistante : Yolaine HOARAU

Direction des Finances : Patrick DEGUIGNE
Mission Contrôle de Gestion & Vie Associative : Thérèse FERDE - Mickaël M'CHANGAMA - Léonus THEMOT
Direction de l'Habitat & du Foncier : Anissa HOUSSEN
Direction Recensement & Observatoire Intercommunal : Caroline LEBON

Directrice Générale Adjointe - Coordination & Administration Générale

DGA : Marie JARA - Assistante : Virginie TURPIN

Direction des Ressources Humaines & des Relations Sociales : Jeannick POINY TOPLAN
Direction des Affaires Juridiques & Assurances : Bruno HOARAU
Direction des Instances Délibérantes : Magalie PAYET
Direction de la Commande Publique : Karine ELISE
Direction des Systèmes d’Information Archives & Documentation : Jean François YOUNG PIN

Directeur Général Adjoint - Aménagement, Mobilités & Patrimoine

DGA : Fabio MIQUEL - Assistante : Christelle THESEE

Direction Déplacements & Mobilités Innovantes : Yoguesh KISCHENIN
Direction des Grands Travaux : Thierry PAPIN
Direction du Patrimoine & Energie : Guilmée FERRERE
Direction des Equipements Communautaires : Karine FONTAINE
Direction Moyens Généraux & Logistique : Nadège TIONOHOUE

Directeur Général Adjoint - Transition Ecologique & Cycle de l’Eau

DGA : Stéphane BABONNEAU - Assistante : Lucie VINGUEDASSALOM

Direction de l’Environnement & de la Biodiversité : Jérôme TOARD
Direction GEMAPI : Frédéric FLORICOURT
Direction de l’Eau : Emilie PERIANAYAGOM
Direction de l’Assainissement Collectif : Jean Baptiste BRUZY
Régie SPIANC : Eric CORBIERE
Régies SPIEP & SPIAC : Gaspard THOMAS

Directeur Général Adjoint - Attractivité du Territoire

DGA : Nafisa ISSOP SIMJEE - Assistante : Christelle THESEE

Direction Economie- Tourisme : Isabelle HOARAU-HACHE
Direction de l’économie sociale & solidaire - Inclusion : Béatrice ALI OICHEIH
Mission Politique de la Ville-NPNRU :
Mission Modernisation & Proximité : Priska GOSSARD

Directeur Général Adjoint - Stratégie territoriale & Innovation

DGA : Laurent LORION - Assistante : Lisemay ALANOIX

Direction Planification Territoriale : Cédric ROPAULD
Direction de l’Innovation Territoriale : Alexandre SAINT-ALME
Direction Université, Santé, Recherche : Marie QUINOT
Mission Europe ITI : Ulrick VALLIEMIN
Mission Aéroport & Port : 

 

 
  • Saint-Pierre,Saint-Louis,L'Etang-Salé,Petite-Île,Cilaos,Les Avirons,Financements

    DOSSIER DE PRESSE : Conseil Communautaire du 30 septembre 2025

    Couverture du dossier de presse

    Les Élus de la CIVIS se réunissaient le 30 septembre 2025 à l’Hôtel de Ville de Saint-Pierre pour décider des grandes orientations de l’intercommunalité et des projets à mettre en place.

    5points sont inscrits à l’ordre du jour.

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  • Villes membres

    Appel à projets : des Pionniers de l’intelligence artificielle

    Ce dispositif sera ouvert à partir du mois de juillet 2025 ; les projets déposés en phase 1 seront relevés les 10 septembre 2025, 6 janvier 2025 et 15 avril 2026. Les relèves des phases 2 et 3 se feront « au fil de l’eau ».

    Les porteurs de projet seront notifiés de la bonne réception des projets. En cas d’épuisement des moyens financiers affectés à cet appel à projets, il peut être arrêté de manière anticipée par arrêté du Premier ministre pris sur avis du Secrétariat général pour l’investissement (SGPI).

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  • Saint-Pierre,Saint-Louis,Villes membres,L'Etang-Salé,Petite-Île,Cilaos,Les Avirons

    ÊTES-VOUS UN BON TRIEUR ?

    Le tri des déchets est un geste essentiel pour la protection de l’environnement. Il permet de réduire la quantité de déchets enfouis, de recycler efficacement les matériaux et de préserver les ressources naturelles. La CIVIS, pleinement engagée dans cette démarche, met régulièrement en œuvre des actions de sensibilisation et d’accompagnement afin d’assurer un développement durable sur son territoire.

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  • Journées Européennes du Patrimoine 2025, plongez dans les coulisses de l'eau avec la CIVIS et Runéo !

    Step de L'Etang-Salé Venez découvrir la station d’épuration de la Ville de L'Étang-Salé

    Avec une capacité de 19 200 Équivalents-Habitants, elle assure chaque jour une mission essentielle :
    dépolluer les eaux usées de la commune avant leur restitution au milieu naturel.

    La visite permettra de découvrir les différentes étapes de traitement, la valorisation des matières issues de l’épuration et les enjeux liés à la préservation de la ressource.

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  • Villes membres

    Semaine Européenne du recyclage des piles

    ENSEMBLE, DONNONS UNE SECONDE VIE À NOS PILES ! DU 8 AU 14 SEPTEMBRE 2025

    Chaque année, des millions de piles sont jetées avec les ordures ménagères, polluant ainsi sols et eaux. Pourtant, 100 % des piles sont recyclables ! Durant cette semaine, la CIVIS vous invite à renforcer vos gestes de tri et de recyclage des piles et petites batteries usagées pour protéger notre environnement.

    Des points de collecte spécifiques sont à votre disposition sur le territoire :

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  • Villes membres

    Excellence et Innovation en Bioéconomie tropicale

    “Excellence et Innovation en Bioéconomie tropicale” Une expertise au service de la transformation durable des entreprises Accompagnement des projets des entreprises.

    Vous souhaitez développer ou améliorer un produit ou un service dans les filières de la bioéconomie tropicale? Nos experts vous accompagnent

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label france vue sur merPremière intercommunalité de l’île, lauréate de l’appel à projet « France vue sur mer – Sentier Littoral », la CIVIS est récompensée pour son projet « Étude de programmation et assistance à maîtrise d’ouvrage dans le cadre de la valorisation et de la création de linéaires longitudinaux et transversaux du Littoral CIVIS, un espace ouvert à tous ».

La CIVIS s’est vue récompenser ce mercredi 8 décembre lors du 30ème Palmarès des Mobilités pour sa politique volontariste en faveur des mobilités actives et plus particulièrement en faveur du vélo. L’évènement, organisé en partenariat avec les groupes Transdev, Keolis et SNCF, a réuni à Paris plusieurs experts en mobilité autour de tables rondes à thèmes et plusieurs prix ont été attribués villes, AO ou opérateurs pour leurs actions spécifiques (innovations numériques, intermodalité, modernisation etc.).

Le Cabinet

Le Cabinet de la CIVIS est une direction en charge de l'organisation et de la gestion des différentes fonctions du Président.

Conseiller mais aussi second dans les prises de décisions, le Cabinet intervient dans les domaines suivants :