A La Réunion, environ 50% de la population est alimentée par des eaux de surface (rivières, cours d’eau, eaux de pluie, etc.) pouvant présenter des dégradations de qualité à certains moments de l’année.

Ce constat a conduit les services de l’État et la CIVIS à élaborer un plan d’actions en faveur de l’île destiné à rattraper le retard en matière d’infrastructures de potabilisation des eaux superficielles avec pour objectif premier une eau de qualité au robinet 100% du temps.

Ce mercredi 7 septembre 2022 a eu lieu l’inauguration de l’Unité de Traitement de l’Eau Potable (UTEP) de Dassy. Ce nouvel équipement s’inscrit pleinement dans l’objectif de la CIVIS, à savoir, une eau potable de qualité constante pour l’ensemble des administrés du territoire.

Office de l'Eau : plaquette pour la réforme des redevances 2025

Les redevances de l’office de l’eau sont essentielles pour financer les actions de préservation de l'eau et des milieux aquatiques.

Elles sont perçues auprès des usagers de l’eau, contribuant ainsi à la lutte contre la pollution, à la protection de la santé et de la biodiversité, et garantissant la quantité et la qualité de l'eau.

En incitant à des pratiques vertueuses et en renforçant la connaissance des pressions exercées sur les milieux aquatiques, ces redevances jouent un rôle clé dans la préservation de l'environnement.

La CIVIS et l'ARS vous proposent de retrouver sur cette page les données des points prélèvements et les bilans annuels Qualité de l’eau sur le territoire de la CIVIS.

 

logotype

La présente convention a pour objet de déterminer le montant et les conditions d'octroi de la subvention de l'Etat pour les études et travaux de raccordement aval de la station de potabilisation de Gol les Hauts, sur la commune de Saint-Louis qu'entend réaliser la Communauté intercommunale des villes solidaires (CIVIS) en qualité de maître d'ouvrage.