Dans le cadre de ses compétences en matière de gestion des déchets ménagers et assimilés, comprenant les bio déchets notamment, la CIVIS a mis à disposition de ses usagers 18 062 bacs à compost individuel au 1er janvier 2023.
La CIVIS est compétente en matière de service public d’élimination des déchets ménagers et assimilés. En plus des collectes traditionnelles en porte à porte, via des bacs roulants pour différents flux de déchets (Ordures Ménagères résiduelles/Recyclables secs), la CIVIS propose à ses administrés des points de collecte complémentaires en apport volontaire sur l’ensemble de son territoire (bornes à verre aériennes, bornes enterrées, déchèteries).
Depuis le début des années 2000 la CIVIS a décidé de mettre gratuitement à la disposition de l’ensemble de ses administrés volontaires des bio composteurs.
Ainsi, au 31 décembre 2022, ce sont 18 062 bio composteurs qui ont été distribués, soit environ 27 % des foyers du territoire équipés.
La CIVIS est chargée de l'ensemble des opérations liées à la Prévention et à la Collecte des Déchets Ménagers et Assimilés (DMA). Depuis 2001, la CIVIS a mis en place, en collaboration avec la filière Responsabilité Élargie des Producteurs CITEO, la collecte sélective des déchets recyclables (plastique, papier/carton, métal, journaux-revues, magazines).
Sur l’ensemble du territoire de la CIVIS, les différentes collectes sont organisées comme suit :
Une déchèterie est un espace clôturé, aménagé, gardienné où les particuliers peuvent apporter certains déchets.
Ces déchets sont ensuite acheminés, selon leur nature, vers les filières de valorisation adaptées, ou éliminés dans des installations autorisées à les recevoir.
Les déchèteries sont ouvertes du lundi au samedi de 8h à 18h (hors jours fériés)
- 1
- 2