prévention
Présentation

La CIVIS s’est engagée depuis plus de 10 ans dans une réflexion sur la mobilité électrique.

Elle fut la première communauté d’agglomération de l’ile à doté son réseau de transport urbain d’une flotte de bus 100% électrique en 2012 et fut la première en 2019 à lancer un service de location de Vélo à assistance électrique.

logo de la Ville de Saint-PierreSur le sentier littoral, entre Saint-Pierre et L’Etang-Salé, retrouvez 12 panneaux d’information pour vous guider tout au long de vos balades. Que vous ayez envie d’admirer la biodiversité ou que vous partiez voir les vestiges patrimoniaux, ces panneaux d’information vous accompagneront. Idéalement situés aux portes d’entrée du sentier littoral, ces panneaux vous offrent un réel aperçu du contenu de vos excursions.

 

illustration 2d isométrique de deux cyclistesDepuis 2014 la législation a progressivement confié aux EPCI une compétence élargie en matière de mobilité et l’a étoffés.

Ainsi, les projets de covoiturage, autopartage, de transport à la demande, les services liés au vélo peuvent être directement portés et développées par les EPCI.

Ces services viennent en compléments des réseaux de transports publics et constituent des leviers importants tant en matière de multimodalité que d’intermodalité. 

La problématique des Déplacements est, avec celle de l’Environnement et du Développement Economique, un des points essentiels de la réussite du développement harmonieux de notre agglomération.

L’agglomération se trouve sur un territoire générateur de déplacements importants, ceux-ci ne peuvent aujourd’hui se faire rapidement qu’en voiture, les autres modes de transport ne bénéficiant pas d’une efficacité encore suffisante.