Actus en vedette
Actus en vedette
La CIVIS
La CIVIS
Pratiques
Pratiques
Projets
Projets
Cadre de Vie
Cadre de vie

Les entrepreneurs heureux dans le Sud

La CIVIS, dans le cadre de sa mission de développement économique, a interrogé les entreprises installées dans le Sud. Cette enquête révèle un fort taux de satisfaction des entrepreneurs d’être implantés sur le territoire de la CIVIS, composé de 33 zones d’activités. Le dynamisme, le tourisme et la qualité de vie sont les principales sources de satisfaction de ces professionnels. Les conditions de circulation sont identifiées comme prioritaires dans les améliorations à mener par la CIVIS. Visite et explications !

CIVISLe Comité de Programmation du Groupe d'Action Locale (GAL) "Grand Sud, Terres de Volcans" réuni le lundi 17 mai 2021, a validé la programmation financière de 23 projets, soit 1 143 954,97 € de subventions publiques.

Cette opération s'inscrit dans le programme de revitalisation de centre-bourg de Cilaos. Elle s'inscrit dans l'axe 2 du programme : « Structurer l'économie du cirque autour de sa singularité ».  Elle est l'une des actions prioritaires validées par l’État, la CIVIS et l'ensemble des partenaires publics.

CIVISLa CIVIS est depuis le 1er  janvier 2017 pleinement compétente en matière de création, aménagement, entretien et gestion de zones d'activités industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale, touristique, portuaire ou aéroportuaire. La Loi NOTRE a, en effet, clarifié la répartition des compétences en matière de développement économique entre les différentes collectivités territoriales, Région, Département, EPCI et communes.

La CIVIS s’étend sur une superficie de 379,5 km², soit 15% du territoire réunionnais et abrite plus de 180 000 habitants, soir 21% de la population réunionnaise. Avec plus de 15 000 établissements actifs au 31 décembre 2015, et environs 56 000 salariés, le territoire de la CIVIS se veut dynamique et attractif. La réalisation de la route des Tamarins a permis de réduire les temps de trajets Nord/Sud et révéler les potentialités de ce territoire au cadre de vie incomparable.

Les AvironsLa commune de Petite-Île dispose d’une Zone d’Activité Economique (ZAE) de 4.4 hectares, réalisée en 1997. Cette zone, qui accueille aussi le village artisanal « ARGAMASSE » composé de 13 ateliers de 90m², regroupe aujourd’hui environ 23 entreprises.