Le Site de Grande Anse
Le lieu
Grande Anse est une plage de sable blanc qui se situe entre le piton Grands Bois et les falaises vives à l’Est de Grand-Bois. C’est la dernière plage du Sud avant que ne commence un linéaire côtier composé essentiellement de falaises qui s’étendent de Petite-île à Sainte-Rose...
Le point sur la situation actuelle

Le site de Grande Anse géré par la CIVIS, est devenu en quelques années une zone privilégiée par Les Réunionnais et nos amis les touristes. Avec une fréquentation croissante année après année, la CIVIS et la commune de Petite-île ont le regret de constater que cette forte activité amène malheureusement son lot d’incivilités et de comportements nocifs pour le site. C’est pour préserver cet écrin du Sud que la CIVIS tient à la renforcer sa vigilance et engager ses moyens humains et financiers (2,2 millions d’euros) pour enrayer la dégradation du site par une poignée d’individus. Les actions de la CIVIS vont s’organiser autour des trois axes suivants :
- Le camping sauvage et le caravaning sont strictement interdits sur le site, pourtant ils augmentent de façons conséquente les week-ends et pendant les périodes estivales ou encore les vacances scolaires. Les feux en dehors des foyers, l’utilisation de groupes électrogènes et de bouteilles de gaz sont également prohibés.
- La baignade et la plage. La baignade est non surveillée et se pratique aux risque et périls des usagers. La signalétique liée à la baignade sera renforcée sur le site avec la présence de pictogrammes et d’actions pédagogique. Prochainement, il sera installé un téléphone d’urgence conformément à la réglementation en vigueur.
- Le stationnement se fait actuellement de manière totalement anarchique et sera réorganisé et réglementé avec l’aide de la Gendarmerie et de la Police Municipale. L’accès du site pour les secours doit rester une priorité absolue . Dès l’entrée du site, la CIVIS installera des panneaux de signalisation ainsi que le règlement intérieur du site.
Exemples de comportements néfastes de certains usagers. (cf. image ci-contre)

Le site de Grande Anse géré par la CIVIS, est devenu en quelques années une zone privilégiée par Les Réunionnais et nos amis les touristes. Avec une fréquentation croissante année après année, la CIVIS et la commune de Petite-île ont le regret de constater que cette forte activité amène malheureusement son lot d'incivilités et de comportements nocifs pour le site. C'est pour préserver cet écrin du Sud que la CIVIS tient à renforcer sa vigilance et engager ses moyens humains et financiers (2,2 millions d'euros) pour enrayer la dégradation du site par une poignée d'individus. Les actions de la CIVIS vont s'organiser autour des trois axes suivants :
1 . Le camping sauvage et le caravaning sont strictement interdits sur le site, pourtant ils augmentent de façon conséquente les week-ends et pendant les périodes estivales ou encore les vacances scolaires. Les feux en dehors des foyers, l’utilisation de groupes électrogènes et de bouteilles de gaz sont également prohibés.
2 . La baignade et la plage. La baignade est non surveillée et se pratique aux risques et périls des usagers. La signalétique liée à la baignade sera renforcée sur le site avec la présence de pictogrammes et d’actions pédagogiques. Prochainement, il sera installé un téléphone d'urgence conformément à la réglementation en vigueur.
3 . Le stationnement se fait actuellement de manière totalement anarchique et sera réorganisé et réglementé avec l'aide de la Gendarmerie et de la Police Municipale. L'accès du site pour les secours doit rester une priorité absolue. Dès l'entrée du site, la CIVIS installera des panneaux de signalisation ainsi que le règlement intérieur du site.
La signalétique
Une nouvelle signalétique enrichie de nouveaux pictogrammes sera prochainement positionnée aux entrées principales du site afin de rappeler aux usagers les principales règles de sécurité à respecter sur le site.
Le non-respect de ces règles entraînera des poursuites selon les lois en vigueur applicables par la Gendarmerie ou la Police Municipale.
![]() |
Attention ! des requins dangereux ont été observés sur la zone |
![]() |
Attention ! Risque de noyade La baignade est non surveillée et à vos risques et périls. |
![]() |
Toute activité de camping et de caravaning est strictement interdite |
![]() |
Interdiction de faire des feux de camp sur la plage et sur l'aire de pique-nique. (utiliser les foyers prévus à cet effet). Toute installation de barbecue, de gazinière, de groupe électrogène est également interdite ainsi que tout stockage de produit inflammable tel qu'essence ou gaz. |
![]() |
Il est strictement interdit de détourner les installations électriques du site à des fins personnelles. |
![]() |
Pour la sécurité de tous, n'utilisez pas les passages publics pour des activités telles que la pétanque ou de modélisme avec des petits engins motorisés. |
![]() |
Le stationnement pour tous les véhicules sur le site est réglementé. L'accès du site pour les secours doit rester une priorité absolue. Respectez les panneaux de signalisation ainsi que le règlement intérieur du site. |
![]() |
Il est formellement interdit de promener les animaux domestiques sur la plage ou dans l'eau du bassin de baignade. |
![]() |
Tous les bruits troublant la tranquilité des usagers ou du voisinage sont interdits de jour comme de nuit. L'installation de tout matériel de sonorisation est strictement interdite. |
![]() |
Respectez la propreté du site (ne jetez pas vos mégots de cigarettes dans la nature) déposer vos déchets dans les poubelles et ramener tant que possible vos déchets chez vous. |
Sensibiliser les usagers
La CIVIS a pour objectif de sensibiliser les usagers du site de Grand'Anse sur plusieurs aspects :
- L'environnement :
La gestion, le tri et le recyclage des déchets ( animations, jeux, quiz, tombola…).
Fourniture de sacs plastiques et de tracts.
- La Sécurité :
Rappel des règles de sécurité du site et de l'Arrêté Municipal en vigueur.
Sensibilisation au risque requins et au danger de la baignade non-surveillée.
Ces règles de bonne conduite seront rappelées régulièrement aux usagers du site.
Les équipes de terrain de la CIVIS seront formées à la gestion des différents types d’incident possible sur ce site.