L’Observatoire Territorial du Logement Etudiant CIVIS labellisé !
Après avoir œuvré au développement de l’Enseignement supérieur sur son territoire et face à la croissance démographique de sa population étudiante, La CIVIS a souhaité approfondir la question du logement étudiant et s'engager dans une démarche de réduction des inégalités territoriales d'accès au logement et d'amélioration du cadre de vie de ce public cible.
En effet, l’accès au logement constitue un déterminant majeur de la réussite académique des étudiantes et des étudiants, de leur intégration sociale et, par extension, de l’attractivité des établissements d’enseignement supérieur et du territoire concerné.
La problématique du logement étudiant et des jeunes actifs s’impose donc comme un enjeu stratégique des politiques de l’habitat.
Ainsi, dans le cadre de la révision prochaine de son Plan Local de l’Habitat (PLH), La CIVIS a décidé de lancer une étude spécifique en s’inscrivant dans la démarche « Observatoire Territorial du Logement Etudiant » (OTLE).
Cette démarche s'inscrit dans une dynamique nationale structurée, initiée dès 2017 par l'Association des Villes Universitaires de France (AVUF) et la Fédération Nationale des Agences d'Urbanisme (FNAU), en concertation avec la Conférence des Présidents d'Université (CPU) et avec le soutien de la Banque des Territoires.
L’Observatoire Territorial du Logement Étudiant (OTLE) constitue un outil d'aide à la décision permettant de caractériser finement les besoins en logement et en mobilité, ainsi que l'offre de formation existante. Cette connaissance approfondie du territoire facilitera l'élaboration de réponses adaptées aux attentes du public jeune et étudiant.
Il permet aux acteurs locaux du logement et de l’enseignement supérieur, engagés dans les gouvernances des observatoires, d’échanger et de nourrir leurs stratégies internes.
À partir d’un socle d’indicateurs communs, il appréhende finement la demande et l’offre de logements dans leur diversité territoriale et apporte un éclairage aux prises de décision sur le temps long.
Depuis février 2025, la CIVIS est le premier territoire ultramarin labellisé et fait partie de la trentaine d’OTLE aujourd’hui accompagnée par le réseau national des OTLE.
L’étude OTLE CIVIS a été confiée à l’ADIL et est financée par Action Logement.
Le territoire de La CIVIS fait figure de préfiguration avant un déploiement de l’OTLE à l’échelle de La Réunion.






