Pierrefonds Grand Sud

Identifié comme un pôle économique à vocation régionale, le site actuellement aménagé, abritera une immense zone industrielle et artisanale, des équipements publics, un port sec, une gare reliée au TSCP, un Palais des Congrès, un pôle loisirs, un multiplexe et plusieurs restaurants.

 

 

  • Widgetkit Pierrefonds Grand Sud

A l’Ouest le pont de la rivière Saint-Etienne et le centre d’enfouissement des déchets. A l’Est le chemin d’accès qui mène à l’aéroport. Entre ces deux entrées, la nouvelle zone d’aménagement concerté (ZAC) Roland Hoareau, bordée au Nord par la RN 1 et au Sud par des terres agricoles, s’étale sur 87 hectares. Il y a 10 ans, en survolant cette longue étendue de 1 800 mètres de long sur 500 mètres de large, les touristes ne distinguaient au sol que l’aérodrome et un immense champ parsemé de galets. En ce milieu d’année 2018, les automobilistes qui filent sur Saint-Pierre ne peuvent échapper aux ultimes ballets d’engins accaparés par les travaux de voiries. La première tranche a débuté en novembre 2013 par les extractions de matériaux et s’est poursuivie jusqu’au début de l’année 2016. La seconde a démarré en janvier 2017 et se prolongera jusqu’en décembre 2018 avec la livraison d’un nouvel échangeur construit dans le prolongement du viaduc. Coût total de l’opération : 48 millions d’euros. Le prix à payer pour commencer à transformer cette ancienne place forte sucrière en un pôle économique à vocation régionale et en faire le barycentre du Grand Sud.

Depuis que cette zone a été déclarée d’intérêt communautaire en 2007, le calendrier ne s’est jamais arrêté. Il s’est même accéléré en 2011 avec la création de la SPLA Grand Sud (lire page 29), mandatée par la Civis pour imaginer l’avenir de Pierrefonds.

Sur le terrain, cet avenir s’invente jour après jour, semaine après semaine. Ingénieurs et architectes ont quadrillé le périmètre en respectant une nature forgée au fil des siècles et en multipliant, au passage, les clins d’oeil à l’histoire du quartier

Les implantations se multiplient

Des efforts récompensés

Une passerelle pour rallier Pierrefonds Village