Protection de berge en rive gauche de la Rivière d’Abord : Secteur radier de Bassin Plat

Depuis le 1er janvier 2018, la CIVIS est compétente en matière de Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI). La CIVIS a notamment pour mission de surveiller les ouvrages GEMAPI de protection contre les inondations présents sur le territoire de la CIVIS et de les maintenir en bon état de fonctionnement.

La zone de Bassin Plat située à Saint-Pierre est une zone vulnérable aux inondations par débordement de la Rivière d’Abord.

A la suite d’un incendie constaté fin octobre 2020, des dégradations ont été observées sur une première portion, d’une longueur d’environ 25 m, de l’ouvrage de protection de berge situé en rive gauche de la Rivière d’Abord du radier de Bassin Plat sur la commune de Saint-Pierre.

En effet, dans cette portion de la Rivière d’Abord, l’écoulement prend la forme d’un coude en aval du radier et il est donc important de protéger la berge en rive gauche contre les risques d’érosion.

Vue panoramique du lieu

La CIVIS, dans le cadre de sa compétence GEMAPI, a décidé d’engager des études et travaux afin de pouvoir réparer cet ouvrage dans les règles de l’art.

Aussi, des études de maîtrise d’œuvre (Bureau Hydrétudes) rapidement engagées ont permis d’obtenir les autorisations administratives et de consulter une entreprise (SARL Sud Terrassement) afin d’engager les travaux.

Réalisés en urgence pendant la période cyclonique pour un montant global de 87 510,00 € HT, les travaux ont duré 3 semaines et ont été achevés le 9 février 2021.

Ils ont consisté précisément à garder le même principe de protection par enrochement libre et à reconstruire l’ouvrage. Pour cela des blocs de galets d’un diamètre compris entre 60 cm et 1 mètre ont été disposés sur un géotextile. L’ensemble de l’ouvrage a été ancré par la réalisation d’une bêche d’une profondeur de 1,50 m reposant sur la roche mère de la Rivière d’Abord. Enfin, des graves 0/31.5 mm ont été utilisées afin qu’une partie de celles-ci puissent s’infiltrer et remplir les interstices entre les blocs afin d’assurer une meilleure tenue.

Ces travaux de réparation ont donc permis de restaurer les propriétés de protection de la berge de l’ouvrage en enrochement libre de la Rivière d’Abord.

La CIVIS avec sa compétence GEMAPI, répond à un besoin de replacer la gestion des cours d’eau au sein des réflexions sur l’aménagement du territoire, notamment les attentes liées à la sécurité des personnes et des biens et celles liées à la qualité de vie et à l’environnement.