Rénover son Habitat, La CIVIS vous conseille avec le SPRH
Kosa y lé le SPRH ?
France Renov’ est le service public financé par l’Etat et les collectivités locales, il est géré par l’Agence Nationale de l’habitat (Anah)
La réforme de la contractualisation entre l’Etat et les collectivités territoriales vise à proposer un cadre renouvelé pour la mise en œuvre du Service Public de la Rénovation de l’Habitat (SPRH).
L’objectif étant de proposer une offre de service public universelle, (territoires d’Outres Mers compris) pour la rénovation et l’amélioration de l’habitat privé sur l’ensemble du territoire et accessible à toute la population (quelque soit le revenu ou leur statut).
A la Réunion, ce sont les EPCI qui ont en charge la mise en place du Pacte territorial.
La CIVIS est le premier EPCI à la Réunion à avoir signée premier pacte territorial.
Le SPRH comprend deux volets obligatoires :
- Information, Conseil et Orientation (ICO)
- Dynamique territoriale
Afin de mener à bien la mission sur notre territoire, deux structures ont été retenues afin de mener ces actions :
- La SPL Energies Réunion pour informer les citoyens sur les dispositifs d’aide en matière de précarité énergétique et rénovation énergétique
- L’ADIL pour informer les citoyens sur tous les dispositifs d’aide liés à la rénovation de l’habitat en dehors de la précarité énergétique.
Les objectifs de ce partenariat sont :
- De mobiliser les ménages à la rénovation énergétique et accompagner la massification des rénovations
- Harmoniser sur l’offre de service socle sur l’ensemble du territoire et favoriser l’approche globale du logement
- Structurer et favoriser la montée en compétences des écosystèmes publics et privés locaux autour d’objectifs et de priorités partagées
Les thématiques qui seront abordées seront les suivantes :
- La rénovation et la sobriété énergétique de l’habitat privé dont la lutte contre la précarité énergétique
- L’adaptation de l’habitat à la perte d’autonomie et au vieillissement
- La lutte contre l’habitat indigne et dégradé
- La prévention et le traitement des copropriétés fragiles et en difficultés
Le SPRH est une prestation de service allouée aux habitants des communes de la CIVIS elle se déroule comme suit :
Ce sont des permanences réalisées dans les CCAS ou les Services Habitat de nos communes membres.
- La SPL Energies Réunion s’occupe de toute la partie rénovation énergétique ( pose de chauffe-eau solaire , brasseurs d’air) afin d’améliorer le confort thermique des logements, s’y sentir bien et en même temps réaliser des économies d’énergie
- L’ADIL informe nos citoyens sur tous les dispositifs d’aide liés à la rénovation de l’habitat en dehors de la précarité énergétique
Numéro unique : 0262 411 512
Tout cela sans aucune conditions de ressources !
Les permanences
![]() |
![]() |
|||
| Maison des Projets Rue Archambaud Tous les 2èmes et 4èmes jeudis de 13h30 à 16h00 |
Maison des Projets Rue Archambaud Du lundi au jeudi de 08h00 à 12h00 |
|||
| CCAS de Pont 9 Tous les 1ers vendredis de 8h30à 12h00 CCAS de la Rivière Tous les 3èmes vendredis de 8h30 à 12h00 |
CCAS de Pont 9 Tous les 3èmes vendredis de 8h00 à 12h00 CCAS de la Rivière Tous les 2èmes mercredis de 8h00 à 12h00 |
|||
| CCAS Avenue Raymond Barre Tous les 2èmes et 4èmes lundis du mois de 8h30 à 12h00 |
CCAS Avenue Raymond Barre Tous les 1ers mardis du mois de 8h00 à 12h00 |
|||
| Service Planification Urbaine Rue Général de Gaulle Tous les 2èmes et 4èmes jeudis de 8h30 à 12h00 |
Service Planification Urbaine Rue Général de Gaulle Tous les 1ers et 3èmes jeudis du mois de 8h00 à 12h00 |
|||
| CCAS 66 Rue du Père Boiteau Tous les 1ers et 3èmes mardis du mois de 08h30à 12h00 |
CCAS 66 Rue du Père Boiteau Tous les 2èmes mardis de chaque mois de 09H00 à 12h30 et de 13h00 à 14h00 |
|||
| Maison France Service Tévelave Tous les 2èmes et 4èmes lundis de 13h30 à 16h00 |
Relais de l’insertion Tous les 1ers vendredis De 8h00 à 12h00 |







