Le lieu

Grande Anse est une plage de sable blanc qui se situe entre le piton Grands Bois et les falaises vives à l’Est de Grand-Bois. C’est la dernière plage du Sud avant que ne commence un linéaire côtier composé essentiellement de falaises qui s’étendent de Petite-île à Sainte-Rose...

 

Le point sur la situation actuelle

Grande Anse Comportements

Le site de Grande Anse géré par la CIVIS, est devenu en quelques années une zone privilégiée par Les Réunionnais et nos amis les touristes. Avec une fréquentation croissante année après année, la CIVIS et la commune de Petite-île ont le regret de constater que cette forte activité amène malheureusement son lot d’incivilités et de comportements nocifs pour le site. C’est pour préserver cet écrin du Sud que la CIVIS tient à la renforcer sa vigilance et engager ses moyens humains et financiers (2,2 millions d’euros) pour enrayer la dégradation du site par une poignée d’individus. Les actions de la CIVIS vont s’organiser autour des trois axes suivants :

  1. Le camping sauvage et le caravaning sont strictement interdits sur le site, pourtant ils augmentent de façons conséquente les week-ends et pendant les périodes estivales ou encore les vacances scolaires. Les feux en dehors des foyers, l’utilisation de groupes électrogènes et de bouteilles de gaz sont également prohibés.
  2. La baignade et la plage. La baignade est non surveillée et se pratique aux risque et périls des usagers. La signalétique liée à la baignade sera renforcée sur le site avec la présence de pictogrammes et d’actions pédagogique. Prochainement, il sera installé un téléphone d’urgence conformément à la réglementation en vigueur.
  3. Le stationnement se fait actuellement de manière totalement anarchique et sera réorganisé et réglementé avec l’aide de la Gendarmerie et de la Police Municipale. L’accès du site pour les secours doit rester une priorité absolue . Dès l’entrée du site, la CIVIS installera des panneaux de signalisation ainsi que le règlement intérieur du site.

Exemples de comportements néfastes de certains usagers. (cf. image ci-contre)

Grande Anse Comportements

Le site de Grande Anse géré par la CIVIS, est devenu en quelques années une zone privilégiée par Les Réunionnais et nos amis les touristes. Avec une fréquentation croissante année après année, la CIVIS et la commune de Petite-île ont le regret de constater que cette forte activité amène malheureusement son lot d'incivilités et de comportements nocifs pour le site. C'est pour préserver cet écrin du Sud que la CIVIS tient à renforcer sa vigilance et engager ses moyens humains et financiers (2,2 millions d'euros) pour enrayer la dégradation du site par une poignée d'individus. Les actions de la CIVIS vont s'organiser autour des trois axes suivants :

1 . Le camping sauvage et le caravaning sont strictement interdits sur le site, pourtant ils augmentent de façon conséquente les week-ends et pendant les périodes estivales ou encore les vacances scolaires. Les feux en dehors des foyers, l’utilisation de groupes électrogènes et de bouteilles de gaz sont également prohibés.

2 . La baignade et la plage. La baignade est non surveillée et se pratique aux risques et périls des usagers. La signalétique liée à la baignade sera renforcée sur le site avec la présence de pictogrammes et d’actions pédagogiques. Prochainement, il sera installé un téléphone d'urgence conformément à la réglementation en vigueur.

3 . Le stationnement se fait actuellement de manière totalement anarchique et sera réorganisé et réglementé avec l'aide de la Gendarmerie et de la Police Municipale. L'accès du site pour les secours doit rester une priorité absolue. Dès l'entrée du site, la CIVIS installera des panneaux de signalisation ainsi que le règlement intérieur du site.

La signalétique

Une nouvelle signalétique enrichie de nouveaux pictogrammes sera prochainement positionnée aux entrées principales du site afin de rappeler aux usagers les principales règles de sécurité à respecter sur le site.

Le non-respect de ces règles entraînera des poursuites selon les lois en vigueur applicables par la Gendarmerie ou la Police Municipale.

signalétique Risque requins Attention ! des requins dangereux ont été observés sur la zone
signalétique Baignade interdite

Attention ! Risque de noyade

La baignade est non surveillée et à vos risques et périls.

Signalétique Camping interdit Toute activité de camping et de caravaning est strictement interdite
Signalétique Feux interdits Interdiction de faire des feux de camp sur la plage et sur l'aire de pique-nique.
(utiliser les foyers prévus à cet effet). Toute installation de barbecue,
de gazinière, de groupe électrogène est également interdite
ainsi que tout stockage de produit inflammable tel qu'essence ou gaz.
128px-signaletique-electrics2 Il est strictement interdit de détourner les installations électriques du site
à des fins personnelles. 
pétanque interdite Pour la sécurité de tous, n'utilisez pas les passages publics pour des
activités telles que la pétanque ou de modélisme avec des petits engins motorisés.
Stationnement réglementé Le stationnement pour tous les véhicules sur le site est réglementé.
L'accès du site pour les secours doit rester une priorité absolue.
Respectez les panneaux de signalisation ainsi que le règlement intérieur du site.
Chiens Interdits Il est formellement interdit de promener les animaux domestiques sur la plage
ou dans l'eau du bassin de baignade.
Sono interdite Tous les bruits troublant la tranquilité des usagers ou du voisinage sont interdits
de jour comme de nuit. L'installation de tout matériel de sonorisation est
strictement interdite.
Respectez la propreté du site Respectez la propreté du site (ne jetez pas vos mégots de
cigarettes dans la nature) déposer vos déchets dans les poubelles
et ramener tant que possible vos déchets chez vous.

 

Sensibiliser les usagers

La CIVIS a pour objectif de sensibiliser les usagers du site de Grand'Anse sur plusieurs aspects :

  • L'environnement :
    La gestion, le tri et le recyclage des déchets ( animations, jeux, quiz, tombola…).
    Fourniture de sacs plastiques et de tracts.

  • La Sécurité :
    Rappel des
    règles de sécurité du site et de l'Arrêté Municipal en vigueur.
    Sensibilisation au risque requins et au danger de la baignade non-surveillée.

Ces règles de bonne conduite seront rappelées régulièrement aux usagers du site.
Les équipes de terrain de la CIVIS seront formées à la gestion 
des différents types d’incident possible sur ce site.

 

  • Saint-Pierre,L'Etang-Salé

    ARS : Qualité des eaux de baignade au 14 mars 2023

    ARS

    Analyses de la dernière quinzaine jusqu'au  mardi 14 mars 2023  La CIVIS vous propose, en téléchargement, les résultats concernant ses sites de baignade.

    •  La qualité de l’eau est BONNE qualité sur toutes les plages des communes de L'Etang-Salé et de Saint-Pierre, la pratique de la baignade y est donc favorable.

  • Saint-Pierre,L'Etang-Salé

    ARS : Qualité des eaux de baignade au 7 mars 2023

    ARS

    Analyses de la dernière quinzaine jusqu'au  vendredi 7 mars 2023  La CIVIS vous propose, en téléchargement, les résultats concernant ses sites de baignade.

    •  La qualité de l’eau est BONNE qualité sur toutes les plages des communes de L'Etang-Salé et de Saint-Pierre, la pratique de la baignade y est donc favorable.

  • Saint-Louis,Les Avirons,Cilaos,Saint-Pierre,Petite-Île,L'Etang-Salé

    Pas de transport scolaire pour les écoles maternelles et élémentaires de la CIVIS le mardi 7 mars 2023

    En raison du mouvement de grève nationale et l’absence de service minimum d’accueil le mardi 7 mars 2023 dans les écoles, la CIVIS informe l’ensemble de ses administrés que les services de transport scolaire ne pourront être assurés sur les 6 communes membres : Saint-Pierre, Saint-Louis, L’Étang-Salé, Petite-Île, Cilaos et Les Avirons pour les écoles du premier degré (maternelles et élémentaires).

  • Saint-Pierre,L'Etang-Salé

    ARS : Qualité des eaux de baignade au 28 février 2023

    ARS

    Analyses de la dernière quinzaine jusqu'au  vendredi 28 février 2023  La CIVIS vous propose, en téléchargement, les résultats concernant ses sites de baignade.

    •  La qualité de l’eau est BONNE qualité sur toutes les plages des communes de L'Etang-Salé et de Saint-Pierre, la pratique de la baignade y est donc favorable.

  • Saint-Pierre,L'Etang-Salé

    ARS : Qualité des eaux de baignade au 21 février 2023

    ARS

    Analyses de la dernière quinzaine jusqu'au  vendredi 21 février 2023  La CIVIS vous propose, en téléchargement, les résultats concernant ses sites de baignade.

    •  La qualité de l’eau est BONNE qualité sur toutes les plages des communes de L'Etang-Salé et de Saint-Pierre, la pratique de la baignade y est donc favorable.

  • Saint-Louis,Les Avirons,Cilaos,Saint-Pierre,Petite-Île,L'Etang-Salé

    CYCLONE FREDDY : Les numéros d'urgences du territoire de la CIVIS

    Numéros utiles :

    15 Urgences médicales SAMU

    18 Secours pompiers

    17 Police / Gendarmerie

    112 Appel d'urgence européen

    196 CROSS

  • L'Etang-Salé

    Cyclone Freddy : Fermeture du Camping de L'Etang-Salé

    La CIVIS vous informe :

    En raison du passage en alerte orange, le camping de L'Etang-Salé sera fermé jusqu'à nouvel ordre.

  • Saint-Louis,Les Avirons,Cilaos,Saint-Pierre,Petite-Île,L'Etang-Salé

    Cyclone Freddy : Collecte des déchets

    La CIVIS rappelle que pendant la phase d'alerte orange, la collecte des bacs se poursuit.

    Si l'alerte rouge est déclenchée, toutes les collectes cesseront. Il est recommandé de rentrer ses bacs afin d'éviter toute détérioration ou tout danger pour autrui.

  • Cilaos

    Cilaos : Conseils avec le passage du cyclone Freddy

    La CIVIS informe les abonnés du Service Public Intercommunal de l’Eau Potable (SPIEP) De Cilaos que, suite à aux prévisions de Météo-France concernant le passage du Cyclone FREDDY à proximité de l’île de La Réunion :

  • Saint-Pierre,L'Etang-Salé

    ARS : Qualité des eaux de baignade au 17 février 2023

    ARS

    Analyses de la dernière quinzaine jusqu'au  vendredi 17 février 2023 

    La CIVIS vous propose, en téléchargement, les résultats concernant ses sites de baignade.

    •  La qualité de l’eau est BONNE qualité sur toutes les plages des communes de L'Etang-Salé et de Saint-Pierre, la pratique de la baignade y est donc favorable.

  • Saint-Louis,Les Avirons,Cilaos,Saint-Pierre,Petite-Île,L'Etang-Salé

    Pas de transport scolaire pour les écoles maternelles et élémentaires de la CIVIS le jeudi 16 février 2023

    En raison du mouvement de grève nationale et l’absence de service minimum d’accueil le jeudi 16 février 2023 dans les écoles, la CIVIS informe l’ensemble de ses administrés que les services de transport scolaire ne pourront être assurés sur les 6 communes membres : Saint-Pierre, Saint-Louis, L’Étang-Salé, Petite-Île, Cilaos et Les Avirons pour les écoles du premier degré (maternelles et élémentaires).

  • Saint-Pierre,L'Etang-Salé

    ARS : Qualité des eaux de baignade au 7 février 2023

    ARS

    Analyses de la dernière quinzaine jusqu'au  mardi 7 février 2023 

    La CIVIS vous propose, en téléchargement, les résultats concernant ses sites de baignade.

    •  La qualité de l’eau est BONNE qualité sur toutes les plages des communes de L'Etang-Salé et de Saint-Pierre, la pratique de la baignade y est donc favorable.

Actus en vedette
Actus en vedette
La CIVIS
La CIVIS
Pratiques
Pratiques
Projets
Projets
Cadre de Vie
Cadre de vie