La commune de Petite-Île dispose d’une Zone d’Activité Economique (ZAE) de 4.4 hectares, réalisée en 1997. Cette zone, qui accueille aussi le village artisanal « ARGAMASSE » composé de 13 ateliers de 90m², regroupe aujourd’hui environ 23 entreprises.

La commune de Petite-Île a sollicité la CIVIS, dans le cadre de sa compétence économique, pour étudier l’extension et la réhabilitation de sa ZAE afin de renforcer son attractivité économique et de répondre aux besoins des entreprises du territoire en termes de locaux.

La CIVIS par décision du Président a lancé une étude de programmation en 2018 avec pour objectif de définir le programme, le périmètre et le bilan d’aménagement de l’opération.

Rappel des Objectifs poursuivis :

La future opération d’aménagement envisagée sur ce secteur vise à :

  • Renforcer l’activité économique du secteur de Petite-Île
  • Répondre aux attentes et besoins des entreprises du territoire en termes de locaux et de foncier aménagé
  • Structurer et renforcer une zone en complétant le réseau viaire et la desserte complète par les réseaux
  • Mettre en place un cadre agréable et renouvelé à disposition des opérateurs économiques
Le programme

Les résultats de l’étude de programme sont les suivants :

  • Un périmètre de 8.4 Ha environ a été défini pour réaliser l’extension et la réhabilitation de la ZAE Verger Hémery. 
  • Un nouvel accès de 622 mètres linéaires sera créé depuis le rond-point de Grande Anse jusqu’à la ZAE. 
  • La ZAE existante sera réhabilitée. Ainsi, les voiries existantes seront requalifiées et de nouvelles places de stationnements seront créées.
  • La ZAE existante sera étendue avec la création d’un système de voies qui permettra la desserte de deux rideaux de parcelles et d’un nouvel axe de déplacement traversant la ZAE qui relie le nouvel accès en amont à l’accès secondaire situé à l’aval de la rue des Merisiers. 
  • 27 parcelles seront réalisées dans la zone d’extension pour une surface utile de 28 826 m². 60% des parcelles seront mise à disposition des entreprises par l’intermédiaire de baux à construction et 40 % seront cédées. 
  • Le programme de construction est limité à 25 000 m² de surface de plancher au niveau de l’extension de la ZAE Verger Hémery

 

  • Saint-Louis

    Reconversion du centre artisanal du bois de la Rivière Saint-Louis

    A l’occasion de la visite sur l’île de Madame Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée chargée du Logement, les services de l’État, la CIVIS et la Mairie de Saint-Louis se sont réunis le mardi 29 juin 2021 pour la signature de la convention de financement relative au projet de requalification de l’ancien centre artisanal du bois à La Rivière Saint-Louis.

     

     Dossier complet...

  • concertation,Petite-Île

    Appel à projets pour exploiter la rondavelle 3 située sur le Domaine Public Intercommunal de Grande Anse

    Dans le cadre de la mise en valeur et du développement économique et touristique de son territoire, la CIVIS lance un appel à projets pour exploiter la rondavelle 3 située sur le Domaine Public Intercommunal de Grande Anse.

    Le dossier complet de l’appel à projets est téléchargeable ci-dessous jusqu’au 15 juin 2021 à 12h00 locales.

  • Saint-Pierre

    Conseil Communautaire du mardi 25 mai 2021 : Acquisition du foncier du Domaine des Pierres

    DOSSIER DE PRESSE : Conseil Communautaire

    Lors du Conseil Communautaire de ce mardi 25 mai 2021, la CIVIS a soumis au vote de ces Élus l’acquisition des parcelles cadastrées formant l’ancienne structure hôtelière du Domaine des Pierres.

  • GAL Grand Sud : dispositif d'aide LEADER dans les hauts du Sud

    CIVISLe Comité de Programmation du Groupe d'Action Locale (GAL) "Grand Sud, Terres de Volcans" réuni le lundi 17 mai 2021, a validé la programmation financière de 23 projets, soit 1 143 954,97 € de subventions publiques.

  • Ouverture des inscriptions du 16ème StartUp Weekend - 2ème édition Women - 100% ONLINE

    Les inscriptions de la 16ème édition du Startupweekend Réunion sont ouvertes. Cette édition Women, réservée aux porteuses de projet, se déroulera les 25,26 et 27 Juin en ligne.

    On ouvre le bal de cette année 2021 avec le tout premier Startupweekend, qui sera donc une édition Women, soutenue cette année encore par la DRDFE (La Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité).

  • covid-19

    CONCOURS WEBCUP 2021

    webcup Après une année d’absence, COVID oblige, la mythique compétition WEBCUP qui réunit les 7 îles de l’océan Indien est de retour les 29 et 30 mai prochain.  

    Un challenge de   24 heures pour développer un site web   en équipe de 4 maximum avec un sujet commun qui sera dévoilé en simultané sur les toutes îles du trapèze des Mascareignes :   Comores, Madagascar, Maurice, Mayotte, La Réunion, Rodrigues et Les Seychelles.

  • La CIVIS, première intercommunalité de La Réunion en investissement

      COMMUNIQUE CIVIS

    CIVIS

    L’année 2020 aura été bien difficile à tout point de vue mais sans que nous en mesurions encore tous les impacts. La CIVIS a su faire face et traversera encore en 2021 une période délicate sur le plan économique et social liée à la situation sanitaire. Dans ce contexte, nous savions que la préparation du budget de l’année 2021, plus que ceux des dernières années, serait difficile.

  • Feu vert financier pour le TCSP

    La CIVIS a présenté en février dernier une demande de financement auprès de l’État au titre du FEI (Fond Exceptionnel d’Investissement) pour la réalisation d’un pôle d’échange dans la ZAC Roland HOAREAU.

     Lire la suite...

  • Voie vélo intégrée à la ZAC de Pierrefonds Aérodrome

    L’opération « Voie vélo intégrée à la ZAC de Pierrefonds Aérodrome – Tranche 2 » est cofinancée par l’Union européenne.

    La VVR (Voie Vélo Régionale) est constituée d’une piste cyclable bi-directionnelle aménagée par un marquage au sol spécifique, et suit un parcours continu traversant l’opération. Elle bénéficie d’accotements paysagés, arborés et ombragés. Le tracé de la VVR au sein de la ZAC a été conçu afin d’optimiser les interactions avec les autres usagers, véhicules, piétons, etc. Ainsi, l’usager de la VVR n’aura que deux carrefours à traverser sur tout le linéaire de la ZAC, sécurisant son trajet et facilitant les échanges.

     Lire la suite...

  • Petite-Île

    la CIVIS lance un appel à projets pour exploiter la rondavelle 2 située sur le Domaine Public Intercommunal de Grande Anse

    Dans le cadre de la mise en valeur et du développement économique et touristique de son territoire, la CIVIS lance un appel à projets pour exploiter la rondavelle 2 située sur le Domaine Public Intercommunal de Grande Anse.

    Le dossier complet de l’appel à projets est téléchargeable ci-dessous jusqu’au 14 janvier 2021 à 12h00 locales.

  • Note Conseil Communautaire du 21 décembre 2020

    CIVIS

    Le conseil communautaire s’est réuni le lundi 21 décembre 2020 afin d’examiner plus de 60 dossiers. Parmi ces points, les élus se sont prononcés notamment sur les affectations des fonds de concours aux communes membres, sur les actions en matière de politique de la ville et sur le tarif de l’eau et de l’assainissement sur le territoire. Ces projets reflètent la volonté de la CIVIS de soutenir ses communes membres en ces temps de crise.

  • Appel à projets pour développer les projets au service d’une alimentation saine et locale, au cœur des territoires

    Un nouvel appel à projets, doté de 7,5 millions d’euros du plan France Relance, a été lancé le 1er décembre pour développer des projets en faveur d’une alimentation saine, locale et durable au cœur de nos territoires. Il s’inscrit dans la lignée des objectifs du Programme National pour l’Alimentation (PNA) ...

Actus en vedette
Actus en vedette
La CIVIS
La CIVIS
Pratiques
Pratiques
Projets
Projets
Cadre de Vie
Cadre de vie