La CIVIS vous propose de télécharger sur cette page les guides sur la dengue réalisés par l'ARS Océan indien et ses partenaires. La mobilisation conjointe de l’ensemble des acteurs et de la population doit continuer pour lutter et agir tous ensemble contre la dengue.

 

 

Nouveau dépliant, épidémie de dengue en cours

Dans le cadre de l’épidémie de dengue qui sévit actuellement sur la Réunion, La Préfecture de La Réunion et l’ARS-OI lance une nouvelle campagne de communication pour sensibiliser, davantage, la population aux risques liés à cette maladie grave, pouvant être mortelle. Nous mettons ces outils à votre disposition, en téléchargement.

 

Dengue : Tout ce qu'il faut savoir pour s'en protéger

L’ARS Océan Indien met à votre disposition un dépliant pour avoir les bons réflexes face à l'épidémie de dengue.

 

Livret pédagogique sur la dengue

L’ARS Océan Indien et le Rectorat de l’académie de La Réunion ont réalisé, ensemble, un guide pédagogique dédié au virus de la dengue. Ce livret d’activités est destiné aux équipes enseignantes et aux élèves du CE2 au CM2.

 

Guide à destination des élus de l'île de la Réunion

Pour accompagner au mieux les collectivités, un « guide à destination des élus » a été élaboré. Il recense l’ensemble des actions et procédures réglementaires qui permettent aux élus de renforcer leurs interventions au sein du dispositif de lutte contre la dengue.

 

Notice d'utilisation des répulsifs anti-moustiques

Appliquer le matin et le soir (périodes d’activité maximum des moustiques tigre) et à tout moment lorsque les moustiques sont présents.

Durée de la protection : de 4 à 8 heures selon la nature et la concentration de la substance active ainsi que des conditions d’utilisation (température et humidité ambiantes, baignade, activités sportives,…).

 

Outils de communication de l'ARS

Afin de sensibiliser la population sur les gestes de prévention pour lutter contre la dengue, l'ARS Océan Indien et la préfecture de La Réunion ont créé différents outils.

 

  • Dengue : L’épidémie se poursuit à un niveau élevé. Attention aux formes graves de la maladie !

    Du 17 au 23 mai,  1 949 cas de dengue ont été confirmés. L’épidémie se poursuit à un niveau élevé ces dernières semaines(près de 2 000 cas hebdomadaires depuis 5 semaines). Toutes les communes sont concernées. Le secteur Ouest reste le plus touché. Le nombre de passages aux urgences et d’hospitalisations pour dengue est en hausse. 21% des patients hospitalisés (dengue) présentent une forme sévère.

  • covid-19

    Attribution d’une subvention à la Fédération des associations et groupements cultuels et culturels tamouls de La Réunion

      COMMUNIQUE CIVIS

    CIVIS

    L’Inde est touchée actuellement par l’une des crises sanitaires majeures de son histoire, liée à la pandémie de COVID-19.

    Avec plusieurs centaines de milliers de personnes infectées et des milliers de morts par jour, cette situation met la population indienne dans une situation de vulnérabilité sanitaire et alimentaire avec un risque de catastrophe humanitaire.

  • Saint-Pierre

    Centre Funéraire du Sud : Reprise des crémations

    Centre Funéraire du Sud

    La CIVIS informe l’ensemble de la population que le crématorium du Centre Funéraire du Sud sera de nouveau opérationnel à compter du mercredi 26 mai 2021.

  • Saint-Louis

    VIDE FOND’KAZ A LA RESIDENCE KAYAMB AU GOL A SAINT-LOUIS

    Une nouvelle opération « vide fond’kaz » s’est déroulée vendredi 21 mai 2021 dans le quartier du Gol à Saint-Louis.

    Avec ces opérations la CIVIS, les communes et les bailleurs sociaux offrent aux administrés la possibilité de faire un geste pour l’Environnent mais aussi de garantir la qualité de vie dans leur quartier.

  • Dengue : une circulation du virus très active. Protégeons-nous des moustiques !

    Du 26 avril au 2 mai,  1 626 cas de dengue ont été confirmés (chiffre non consolidé). Le virus de la dengue continue de circuler à un niveau élevé à La Réunion. Plus de 300 passages aux urgences ont été recensés sur la semaine concernée.

  • Saint-Pierre

    VHU : Opération d’enlèvement de véhicules aux Baies Roses

    Ce jeudi 29 avril, les services de la CIVIS, la Police Nationale et la SIDR sont intervenues ce jour pour une opération d’envergure d’enlèvement de Véhicules Hors d’Usage (VHU) sur le groupe d’habitations « SIDR Baies Roses » à Saint-Pierre.

  • Dengue : l’épidémie se poursuit avec des indicateurs toujours en hausse

    L’épidémie de dengue se poursuit dans l’île : les indicateurs sont toujours en augmentation illustrant une épidémie plus importante cette année. Du 12 au 18 avril,  1 443 cas de dengue ont été confirmés. Les cas se répartissent sur l’ensemble du territoire.

  • Saint-Pierre

    Journée de la Terre : opération de nettoyage avec des collégiens

    Ce jeudi 22 avril 2021, journée internationale de la Terre, la CIVIS s’est associée au Collège de Terre-Sainte pour une opération de nettoyage. Ainsi, plus d’une soixantaine d’élèves de classes de 4ème se sont donnés rendez-vous sur le littoral de Terre-Sainte.

  • Dengue : l’épidémie poursuit sa progression

    L’épidémie poursuit sa progression : tous les indicateurs continuent d’augmenter (cas confirmés, passages aux urgences, hospitalisations hebdomadaires).
    La préfecture et l’Agence Régionale de Santé ont le regret d’annoncer ce 21 avril le décès directement lié à la dengue de 2 patients.
    Du 5 au 11 avril,  1 416 cas de dengue ont été confirmés.

  • L'Etang-Salé

    Ilôt éphémère

    ARS Covid-19

    Dame nature nous montre une fois de plus sa beauté créatrice avec cette formation exceptionnelle mais il ne faut pas oublier pour autant les risques.

    La CIVIS rappelle que toute baignade en dehors de la zone sécurisée est strictement INTERDITE.

    La présence de courants rend l'accès à cet ilôt dangereux.

  • Dengue : l’épidémie s’intensifie, toutes les communes sont concernées

    Du 29 mars au 4 avril,  994 cas de dengue ont été confirmés. La circulation du virus continue de s’intensifier avec des indicateurs de surveillance (cas confirmés, passages aux urgences, hospitalisations hebdomadaires) en augmentation à La Réunion.

  • Saint-Pierre

    Quinzaine du compostage : Opération à Bois d'Olives !

    Centre Funéraire du Sud

    La CIVIS a participé hier matin à la quinzaine du compostage où ses agents, Guides et maitre composteur, ont pu présenter le projet "Kit de valorisation des biodéchets" (poulailler avec poules, biocomposteurs et carrés potager).

Actus en vedette
Actus en vedette
La CIVIS
La CIVIS
Pratiques
Pratiques
Projets
Projets
Cadre de Vie
Cadre de vie