Inauguration du Centre Technique Alternéo (CTA)

Forte de la croissance de son réseau de Transport Alternéo, la CIVIS a souhaité mettre en adéquation ses moyens et les services proposés aux usagers. Historiquement propriétaire d’un dépôt dans la Zone Industrielle n°2 de Saint-Pierre, le site était devenu trop petit et non adapté aux nouvelles exigences de gestion et à l’ambition que la CIVIS voulait porter en la matière.

 

prise de vue photoDe même, l’éclatement des services de gestion, d’exploitation et d’atelier ne favorisait pas un déploiement efficient.

Dans un souci de modernisation de ses infrastructures, la CIVIS a décidé de construire son Centre Technique.

Premier centre d’envergure à La Réunion, le projet a été réalisé en concertation avec la SEMITTEL afin de construire un bâtiment confortable et optimisé.

  

 

 

Le Centre Technique Alternéo (CTA)

10 01-inauguration du CTA-
10 01-inauguration du CTA-
10 01-inauguration du CTA-
10 01-inauguration du CTA-
10 01-inauguration du CTA-
10 01-inauguration du CTA-
10 01-inauguration du CTA-

prise de vue photoIdéalement situé au sein de la ZAC Roland Hoareau de Pierrefonds, à mi-chemin entre les 2 communes les plus peuplées de la CIVIS, le CTA s’impose d’ores et déjà comme un bâtiment emblématique de la zone.

Ce nouveau site a été dimensionné afin de répondre aux ambitions présentes et futures de la politique de déplacement de la CIVIS.

Ce nouveau centre offrira aux employés un excellent confort acoustique et ergonomique afin de travailler dans des conditions optimales. Un soin particulier a été apporté à la sécurité du site ainsi qu’à son accessibilité.

 

L’organisation du site

Le Centre Technique Alternéo a été conçu afin d’offrir à la CIVIS et à son délégataire une infrastructure innovante, performante et confortable. Ainsi l’ensemble du site a été aménagé comme suit :​

Volet Environnemental

Lors de la construction le choix d’un bâtiment bioclimatique a été une évidence. En effet, les bureaux sont ventilés et aérés naturellement. La climatisation est disponible si besoin. Une réflexion a été menée sur l’orientation des bâtiments et sur l’optimisation des matériaux utilisés.

Le nettoyage et l’arrosage sont connectés au réseau d’irrigation.

Dans l’atelier, un réseau d’huile à la pompe a été créé pour les opérations de maintenance sur les véhicules.

prise de vue photo

 

Volet Economique

Pendant la crise COVID, les travaux du CTA ont continué et a donc permis à l’économie locale de poursuivre. Ainsi sur le chantier, il y a eu :

  • Nombre d’entreprises Titulaires : 18
  • Nombre Sous-Traitants et prestataires : 35
  • Nombre personnes sur chantier : 400
  • 7 500 heures de travail réalisées avec des emplois en insertion

Démarré le 6 août 2019, le Centre Technique a été un chantier exemplaire avec des entreprises à jour, une très grande réactivité face à la crise COVID et l’absence de retards de livraison.

L’objectif initial d’une livraison pour la rentrée 2021 a été respecté et la SEMITTEL a pu prendre possession des locaux en septembre 2021. 

Volet Historique

prise de vue photoLe car courant d’air installé dans le hall d’accueil du nouveau Centre Technique Alternéo est l’un des derniers exemplaires encore existant sur l’île.

Ce car, propriété de la CIVIS a été réhabilité en partenariat avec le lycée de Stella. Toujours motorisé, il peut encore rouler et sera appelé à être présenté lors de diverses manifestations.

Ce car est un souvenir physique de l’histoire des transports en commun de l’île et il trône avec fierté dans ce centre technique moderne.

Cette alliance entre l’ancien et le moderne vient ancrer davantage l’histoire de la CIVIS en matière de déplacements.

prise de vue photo

 

prise de vue photo