L'Europe s'engage à la Réunion avec le FSE CIVIS Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi FEDER

PLIE : Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi

Le PLIE est un dispositif d’accompagnement individualisé et renforcé des demandeurs d’emplois de longue durée (12 mois et +) habitants sur notre territoire. Cette opération s’inscrit dans le cadre du programme opérationnel FSE Réunion Etat pour la période de programmation 2014-2020 de la politique de cohésion économique, sociale et territoriale de l’Union Européenne au titre de l’axe 3 : « favoriser l’inclusion sociale et lutter contre la pauvreté en renforçant la formation et l’accompagnement des publics ». Ce programme bénéficie d’une subvention du Fonds social Européen à hauteur de 80% et d’une prise en charge de la CIVIS à hauteur de 20%.

Le PLIE

PLIE

Le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) est un outil de proximité au service des personnes les plus éloignées de l’emploi. Le PLIE s’engage dans un programme de lutte contre le chômage et se fixe pour mission de favoriser l’accès et le retour à l’emploi des personnes en difficultés d’insertion en assurant sur son territoire la mise en œuvre de parcours individualisés.

Cet accompagnement individualisé et renforcé nous permet de dresser un premier diagnostic sur les compétences et les difficultés du demandeur d’emploi. Le PLIE propose aux demandeurs d’emplois du territoire CIVIS un accompagnement vers et dans l’emploi. Cet accompagnement se fera en co- construction avec les demandeurs d’emploi et à travers différentes étapes selon les profils formation pré-qualifiante ou qualifiante, stage, immersion, visite entreprise, intérim, emploi.

Les gestionnaires sont au nombre de 9 sur le territoire CIVIS basés au plus près de votre lieu d’habitation :

  • 5 gestionnaires sur la commune de Saint-Pierre dont 1 exerçant également sur la commune de Petite-Île
  • 3 sur Saint Louis avec 1 sur Cilaos
  • 1 sur L'Etang-Salé / Avirons

Les critéres d’éligibilité pour entrer dans le dispositif :
  • Demandeurs d’emploi de longue durée (12 mois et +)
  • Bénéficiaires des minimas sociaux (RSA, ARS, ...)
  • Jeunes éloignés de l'emploi (16-25 ans)
  • Travailleurs handicapés
  • Et toute autre personne qui en raison de sa situation particulièrement difficile ne saurait trouver un emploi, par le seul recours aux moyens mis ordinairement à la disposition du public.

Imprimer

CIVISMAPS : Le PLIE, gestionnaires de parcours

Menu