Le quartier de Pierrefonds, à l’entrée ouest de Saint Pierre, est un secteur qui concentre un potentiel de développement ambitieux non seulement pour la ville de Saint-Pierre mais aussi pour le Grand Sud de la Réunion.

Deux grands projets caractérisent ce développement :

 

La CIVIS s’étend sur une superficie de 379,5 km², soit 15% du territoire réunionnais et abrite plus de 180 000 habitants, soir 21% de la population réunionnaise. Avec plus de 15 000 établissements actifs au 31 décembre 2015, et environs 56 000 salariés, le territoire de la CIVIS se veut dynamique et attractif. La réalisation de la route des Tamarins a permis de réduire les temps de trajets Nord/Sud et révéler les potentialités de ce territoire au cadre de vie incomparable.

CIVISLa CIVIS est depuis le 1er  janvier 2017 pleinement compétente en matière de création, aménagement, entretien et gestion de zones d'activités industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale, touristique, portuaire ou aéroportuaire. La Loi NOTRE a, en effet, clarifié la répartition des compétences en matière de développement économique entre les différentes collectivités territoriales, Région, Département, EPCI et communes.

L’opération « Voie vélo intégrée à la ZAC de Pierrefonds Aérodrome – Tranche 2 » est cofinancée par l’Union européenne.

La VVR (Voie Vélo Régionale) est constituée d’une piste cyclable bi-directionnelle aménagée par un marquage au sol spécifique, et suit un parcours continu traversant l’opération. Elle bénéficie d’accotements paysagés, arborés et ombragés. Le tracé de la VVR au sein de la ZAC a été conçu afin d’optimiser les interactions avec les autres usagers, véhicules, piétons, etc. Ainsi, l’usager de la VVR n’aura que deux carrefours à traverser sur tout le linéaire de la ZAC, sécurisant son trajet et facilitant les échanges.

Cette opération s'inscrit dans le programme de revitalisation de centre-bourg de Cilaos. Elle s'inscrit dans l'axe 2 du programme : « Structurer l'économie du cirque autour de sa singularité ».  Elle est l'une des actions prioritaires validées par l’État, la CIVIS et l'ensemble des partenaires publics.