Présentation du territoire

La CIVIS s’étend sur une superficie de 379,5 km², soit 15% du territoire réunionnais et abrite plus de 180 000 habitants, soir 21% de la population réunionnaise. Avec plus de 15 000 établissements actifs au 31 décembre 2015, et environs 56 000 salariés, le territoire de la CIVIS se veut dynamique et attractif. La réalisation de la route des Tamarins a permis de réduire les temps de trajets Nord/Sud et révéler les potentialités de ce territoire au cadre de vie incomparable.

nombre d'habitants par commune sur le territoire de la CIVIS au 1er janvier 2018

Le Sud grenier, grenier historique de la Réunion, est reconnu pour ses activités agricoles et agroalimentaires. La CIVIS a su néanmoins développer d’autres activités à forte valeur ajoutée :

  • Par la création d’un parc technopolitain, Techsud, où se développent des synergies entre les activités de recherche, de formation et le monde de l’entreprise

  • Par l’accompagnement des formations supérieures et universitaires, avec notamment dans le secteur de la santé, le développement du CHU et l’installation de la faculté de médecine dans le Sud.

  • Par le développement des filières stratégiques, aéroportuaire et logistique.

Compétente depuis le 1er janvier 2017 en matière de création, gestion et entretien des zones d’activités économiques, la collectivité s’est également engagée dans une démarche visant à répondre par une offre immobilière adaptée, aux besoins des entreprises. La stratégie consiste à mettre en marché les différents produits immobiliers répondant au parcours résidentiel des entreprises. Ainsi, en s’appuyant sur les zones d’activités en cours d’aménagement, la collectivité cherche à développer des ateliers locatifs, des pépinières d’entreprises, des zones d’activité à vocation artisanale, notamment dans les quartiers sis à mi-pente, et également du foncier dédié à l’accueil d’entreprises de production. Ce dernier point trouve sa traduction dans le projet de ZAC Roland Hoarau, première zone d’activité à vocation régionale de la microrégion Sud. Un des enjeux posé par la Loi Notre, est celui de la modernisation des zones d’activité existantes, afin de conforter les entreprises existantes et moderniser leur environnement de travail.

La CIVIS en collaboration avec les Communes membres, a accompagné le développement de structures d’hébergement et constaté l’évolution positive de la fréquentation sur le territoire. Les Communes membres présentent des atouts remarquables, faisant de la microrégion, une destination touristique variée et complète, un condensé de la réunion.

Saint-Pierre
Petite-Île
Saint-Louis
Cilaos
Les Avirons
L'Etang-Salé
  • Saint-Pierre
  • Petite-Île
  • Saint-Louis
  • Cilaos
  • Les Avirons
  • L'Etang-Salé
  • Saint-Pierre

    Capitale du Sud - Territoire central : Cœur et force du Sud, avec ses administrations, le Centre Hospitalier Universitaire, le pôle universitaire, ses zones industrielles, ses zones commerciales, sa dynamique économique et touristique, l’aéroport, sa station balnéaire et ses plages, ses structures hôtelières en développement, son port,… . Ville vivante et dynamique à forte urbanisation et attractivités multiples (culturelle, sportive, loisirs...).

  • Petite-Île

    Territoire rural et résidentiel du Sud : Ville émergente d’entrée du Sud Sauvage en plein développement avec ses activités agricoles et touristiques en mutation, ses paysages multiples, ses équipements culturels et sportifs, son site de Grand’Anse unique et pittoresque et sa situation géographique.

  • Saint-Louis

    Territoire d’entrée du Sud et des hauts : Ville expansive en plein essor et à urbanisation constante, à fort potentiel économique dans le secteur tertiaire et industriel de par l’étendue de son territoire, touristique de par sa richesse paysagère (Les Makes, L’Etang du Gol...), et agricole de par ses grands espaces et la présence de l'usine sucrière du Gol qui est aussi centrale électrique bagasse/charbon. Territoire qui exploite également son savoir-faire artisanal, commercial et industriel.

  • Cilaos

    Ville de Cilaos

    Territoire montagneux et touristique du Sud, aux paysages grandioses et contrastés, à la situation particulière, lotie au cœur des montagnes. Village créole traditionnel à très fort potentiel touristique avec de nombreuses structures d'hébergements de différentes catégories (hôtels, gites...) et sa station thermale, qui a su mettre en valeur ses atouts naturels uniques, le savoir-faire artisanal (broderie, …), agricole et créatif de ses habitants.

  • Les Avirons

    Territoire résidentiel en mi-pente du Sud : Ville agréable et accueillante en pleine évolution avec une augmentation régulière de sa population. Territoire qui oriente son développement sur la qualité de vie et la mise en place de services et d’équipements culturels et de loisirs en faveur de ses habitants.

  • L'Etang-Salé

    Territoire balnéaire et résidentiel du Sud : Ville de villégiatures par excellence à fort potentiel touristique autour de ses avantages naturels et de ses infrastructures (hôtel, parc aquatique, parc animalier...) sa forêt aménagée, sa plage de sable noire, sa zone de mouillage, son camping, sa qualité de vie et ses activités sportives de plein air (piste cyclable, golf...). Territoire qui développe ses services et ses activités économiques, notamment de production agroalimentaire avec sa ZI les Sables.

  • Saint-Pierre
  • Petite-Île
  • Saint-Louis
  • Cilaos
  • Les Avirons
  • L'Etang-Salé

Imprimer

CIVISMAPS : Tourisme

Menu