La Brigade de l'EnvironnementLa Brigade de l'Environnement

La Brigade de l'Environnement

La Brigade Intercommunale de l’Environnement (BIE) est composée d’agents assermentés en tant qu’Agent de Surveillance de la Voie Publique (ASVP).

Lire la suite

La ZAC Roland HoareauLa ZAC Roland Hoareau

La ZAC Roland Hoareau

La volonté de la CIVIS s’inscrit dans le cadre de la réalisation du projet «Pierrefonds Grand Sud» qui se veut glo-bal et concilie troix axes de développement : la ZAC de Pierrefonds Aérodrome, Pierrefonds Village et l’aéroport de Pierrefonds

Lire la suite

Le Centre Funéraire du SudLe Centre Funéraire du Sud

Le Centre Funéraire du Sud

Au Centre Funéraire du Sud, nous sommes formés et habilités pour vous accueillir 24 heures sur 24. Des démarches administratives aux cérémonies personnalisées, nos agents vous guident et vous accompagnent tout au long du cheminement auprès de vos défunts.

Lire la suite

Bienvenue sur Bienvenue sur

Bienvenue sur "Je suis Eco-Sportif"

Charte de l'éco-sportif, pour des sports respectueux de l'environnement. Les 10 gestes à adopter lors de mes activités sportives :

Lire la suite

Vidéos & Tutoriels

Vidéos & Tutoriels

Vidéos & Tutoriels sur les nouveautés du site web de la CIVIS ainsi que les principales fonctionnalités ou encore les différents mode de navigation.

Lire la suite

Dans le cadre de sa compétence en matière de collecte de déchets ménagers et assimilés, la CIVIS souhaite pouvoir lutter contre de nombreuses incivilités récurrentes constatées sur son territoire et être moteur en la matière.

En effet, malgré l’effort consenti par la CIVIS en termes de sensibilisation au respect de l’environnement, la répression semble aujourd’hui nécessaire. Pour ce faire, la CIVIS s’est dotée de plusieurs outils. En particulier, l’administration a adopté un règlement de collecte de déchets et a développé depuis 2007 une Brigade de l’Environnement chargée de le faire respecter.

Dans l’objectif de faire de notre Brigade une force opérationnelle, les moyens de répression viennent d’être renforcés par la mise en œuvre, depuis février 2017, du Procès-Verbal électronique (PVe).

 

La Brigade Intercommunale de l’Environnement (BIE) est composée d’agents assermentés en tant qu’Agent de Surveillance de la Voie Publique (ASVP).

Ces agents ont pour mission principale de faire respecter le règlement de collecte de la CIVIS*.

Pour ce faire, ils mettent en place des actions de prévention, de surveillance de sites dits « sensibles » et de répression (Procès-Verbal électronique (PVe), rapports d’infraction), notamment contre les dépôts de déchets non autorisés.

L’expérience des agents de la brigade a permis une mise en œuvre rapide des actions portant sur les déchets ménagers et assimilés.

Quelques exemples d’actions

  • Mission de surveillance de site.
    Pilotage d’actions de nettoyage de site, revalorisation avec le concours des services communaux concernés et surveillance afin de prévenir tout risque de dépôts d’ordures non autorisés (Saint-Pierre au rond point Vétyvers, Saint-Louis sans le radier du Ouaki, Cilaos sur le site du Brûlé Marron…)
  • Opération de répression
    Surveillance du site "pont de la Ravine des Cabris" à Saint-Pierre, pendant sept jours, sur une amplitude horaire allant de 06h00 à 19h00 en protection fixe ou mobile sur le secteur. A ce jour, 3 procédures sont en cours auprès de la Gendarmerie pour dépôts d’ordures non autorisés à l’aide d’un véhicule (art 635-8 du Code Pénal). Il convient de savoir que les contrevenants risquent jusqu’à 1500 euros d’amende et la confiscation du véhicule.
  • Opération "Sakifo Festival"
    Coordination avec les services communaux de la mairie de Saint-Pierre pour le tri et la collecte des déchets sur les différents sites du festival pendant trois jours.
  • Manifestation
    Participation à la journée de sensibilisation à l’environnement mise en place sur le site de Grand-Anse à Petite-Ile afin d’informer et de sensibiliser les usagers à la problématique des déchets.
  • Collecte des déchets
    En coordination avec la direction de la Gestion des Déchets, la Brigade Environnement a collaboré à la distribution des calendriers de collecte des déchets auprès des usagers (nouveaux marchés de collecte, horaires ou jours spécifiques de collecte…)
  • Pré collecte des déchets
    En coordination avec le service de pré-collecte des déchets, le recensement du parc des bacs roulant a été effectué en prévision de remplacement et/ou  de complément sur la commune de l’Etang-Salé. Les actions de la Brigade Intercommunale de l’Environnement sont réparties sur deux axes majeurs, la prévention des usagers et la répression en matière de  dépôts d’ordures non autorisés.