Pour ce faire, ils mettent en place des actions de prévention, de surveillance de sites dits « sensibles » et de répression (Procès-Verbal électronique (PVe), rapports d’infraction), notamment contre les dépôts de déchets non autorisés.
L’expérience des agents de la brigade a permis une mise en œuvre rapide des actions portant sur les déchets ménagers et assimilés.
Opération Stop aux Makots !
Améliorer le cadre de vie des administrés tout en maîtrisant les coûts, voilà le véritable défi que la CIVIS s’est lancée ces dernières années. Ainsi, différentes politiques de gestion des déchets ont été mises en œuvre :
de la prévention et de sensibilisation ont été menées
des nouveaux équipements ont été mis à la disposition des administrés (déchèteries, bornes à verre, composteurs, etc.)
le volet répressif a été déployé (Géo Verbalisation électronique) par la Brigade Intercommunale de l’Environnement (BIE)
Cependant, la problématique des dépôts sauvages demeure un sujet préoccupant sur le territoire. Sur la commune de Saint-Pierre, les services de la CIVIS, en collaboration avec la mairie et ILEVA, œuvrent chaque semaine pour débarrasser la ville des ces déchets.
Le dispositif mis en place se décline en 5 étapes :
identification d’un site de dépôt non règlementaire récurrent par les services « Contrats de Ville » de la mairie
intervention de la BIE ou de la Police Municipale pour l’identification et la verbalisation du ou des contrevenant(s)
collecte des déchets et nettoyage fin par les différents services selon les types de déchets rencontrés
embellissement du site (plantation d’arbres issus de la Pépinière Intercommunale) par la CIVIS
communication en porte-à-porte par les éco-conseillers de la CIVIS (rappel du règlement de collecte et des risques sur la santé (Dengue, etc.)
Ce dispositif a permis, depuis son démarrage début 2019, une remise en état et un embellissement de plus d’une cinquantaine de sites.
6 novembre 2019 : Secteur de Terre-Sainte / ZAC OI