Trois espèces (au moins) de plantes exotiques cohabitent ici.
Le Coton. Il a été introduit à La Réunion en 1682, en même temps que la technique du filage, par le Gouverneur Bernardin de Quimper, qui souhaitait rendre l’île moins dépendante de la France. Mais le succès de cette culture fut éphémère : maladies, cyclones, prix de revient et manque d’esclaves eurent rapidement raison de sa production.
Le Raisin de mer (ou Raisin bord de mer). Originaire d’Amérique centrale, il a été introduit sur l’île en 1881 par le Gouverneur Pierre Etienne Cuinier. Résistant aux conditions climatiques du littoral (sécheresse, vent, embruns salés), l’arbre s’est très bien adapté à La Réunion.
Mûr, le Raisin de mer peut entrer dans la composition de boissons, se consommer en gelée ou cru. Il révèle alors un étonnant goût salé et douceâtre…
Le Faux-poivre (ou Baie rose). Cette espèce envahissante originaire d’Amérique du Sud, a été introduite dans de nombreuses régions tropicales pour l’ornement, l’alimentation ou ses vertus médicinales. A La Réunion, la cueillette des baies a lieu entre mai et septembre sur la côte. Celles-ci sont exploitées de manière artisanale (surtout au niveau de L’Etang du Gol), pour la cuisine (excellentes avec un poisson, un foie gras ou une salade de fruits !) et la fabrication d’huile essentielle.
|