Pour ce faire, ils mettent en place des actions de prévention, de surveillance de sites dits « sensibles » et de répression (Procès-Verbal électronique (PVe), rapports d’infraction), notamment contre les dépôts de déchets non autorisés.
L’expérience des agents de la brigade a permis une mise en œuvre rapide des actions portant sur les déchets ménagers et assimilés.
Opération Stop aux Makots !
Améliorer le cadre de vie des administrés tout en maîtrisant les coûts, voilà le véritable défi que la CIVIS s’est lancée ces dernières années. Ainsi, différentes politiques de gestion des déchets ont été mises en œuvre :
de la prévention et de sensibilisation ont été menées
des nouveaux équipements ont été mis à la disposition des administrés (déchèteries, bornes à verre, composteurs, etc.)
le volet répressif a été déployé (Géo Verbalisation électronique) par la Brigade Intercommunale de l’Environnement (BIE)
Cependant, la problématique des dépôts sauvages demeure un sujet préoccupant sur le territoire. Sur la commune de Saint-Pierre, les services de la CIVIS, en collaboration avec la mairie et ILEVA, œuvrent chaque semaine pour débarrasser la ville des ces déchets.
Le dispositif mis en place se décline en 5 étapes :
identification d’un site de dépôt non règlementaire récurrent par les services « Contrats de Ville » de la mairie
intervention de la BIE ou de la Police Municipale pour l’identification et la verbalisation du ou des contrevenant(s)
collecte des déchets et nettoyage fin par les différents services selon les types de déchets rencontrés
embellissement du site (plantation d’arbres issus de la Pépinière Intercommunale) par la CIVIS
communication en porte-à-porte par les éco-conseillers de la CIVIS (rappel du règlement de collecte et des risques sur la santé (Dengue, etc.)
Ce dispositif a permis, depuis son démarrage début 2019, une remise en état et un embellissement de plus d’une cinquantaine de sites.
6 novembre 2019 : Secteur de Terre-Sainte / ZAC OI
Pour ce faire, ils mettent en place des actions de prévention, de surveillance de sites dits « sensibles » et de répression (Procès-Verbal électronique (PVe), rapports d’infraction), notamment contre les dépôts de déchets non autorisés.
L’expérience des agents de la brigade a permis une mise en œuvre rapide des actions portant sur les déchets ménagers et assimilés.
Quelques exemples d’actions
Mission de surveillance de site. Pilotage d’actions de nettoyage de site, revalorisation avec le concours des services communaux concernés et surveillance afin de prévenir tout risque de dépôts d’ordures non autorisés (Saint-Pierre au rond point Vétyvers, Saint-Louis sans le radier du Ouaki, Cilaos sur le site du Brûlé Marron…)
Opération de répression Surveillance du site "pont de la Ravine des Cabris" à Saint-Pierre, pendant sept jours, sur une amplitude horaire allant de 06h00 à 19h00 en protection fixe ou mobile sur le secteur. A ce jour, 3 procédures sont en cours auprès de la Gendarmerie pour dépôts d’ordures non autorisés à l’aide d’un véhicule (art 635-8 du Code Pénal). Il convient de savoir que les contrevenants risquent jusqu’à 1500 euros d’amende et la confiscation du véhicule.
Opération "Sakifo Festival" Coordination avec les services communaux de la mairie de Saint-Pierre pour le tri et la collecte des déchets sur les différents sites du festival pendant trois jours.
Manifestation Participation à la journée de sensibilisation à l’environnement mise en place sur le site de Grand-Anse à Petite-Ile afin d’informer et de sensibiliser les usagers à la problématique des déchets.
Collecte des déchets En coordination avec la direction de la Gestion des Déchets, la Brigade Environnement a collaboré à la distribution des calendriers de collecte des déchets auprès des usagers (nouveaux marchés de collecte, horaires ou jours spécifiques de collecte…)
Pré collecte des déchets En coordination avec le service de pré-collecte des déchets, le recensement du parc des bacs roulant a été effectué en prévision de remplacement et/ou de complément sur la commune de l’Etang-Salé. Les actions de la Brigade Intercommunale de l’Environnement sont réparties sur deux axes majeurs, la prévention des usagers et la répression en matière de dépôts d’ordures non autorisés.
Retrouvez des exemples d'infractions ainsi que les contraventions correspondantes
Les agents de la Brigade Intercommunale de l’Environnement agissent en vertu du code pénal, du code de la santé publique, du code de la route et du règlement sanitaire départemental. Les infractions de 2ème et 3ème classe seront relevées par procès-verbal électronique. Les infractions de 5ème classe seront relevées par rapport d’infraction transmis au Procureur de la République sous couvert de l’Officier Public Territorialement Compétent.
Dans le cadre de sa compétence en matière de collecte de déchets ménagers et assimilés, la CIVIS souhaite pouvoir lutter contre de nombreuses incivilités récurrentes constatées sur son territoire et être moteur en la matière.
En effet, malgré l’effort consenti par la CIVIS en termes de sensibilisation au respect de l’environnement, la répression semble aujourd’hui nécessaire. Pour ce faire, la CIVIS s’est dotée de plusieurs outils. En particulier, l’administration a adopté un règlement de collecte de déchets et a développé depuis 2007 une Brigade de l’Environnement chargée de le faire respecter.
Dans l’objectif de faire de notre Brigade une force opérationnelle, les moyens de répression viennent d’être renforcés par la mise en œuvre, depuis février 2017, du Procès-Verbal électronique (PVe).
Protéger l’environnement, réduire les déchets, les trier puis les valoriser, sont autant de défis que la CIVIS s’est engagée à relever.
La CIVIS s’est toujours engagée à améliorer son service de collecte des déchets. En ce sens, et cela depuis plusieurs années, la Communauté d’Agglomération a fait le choix d’une politique de proximité, résolument dynamique. Pour ce faire, une seule solution : rencontrer ses administrés. Le tri sélectif des déchets figure parmi les principales préoccupations de son programme d’actions.
Bac Vert (Ordures ménagères résiduelles)
Il s'agit des déchets ménagers et assimilés qui restent après la collecte sélective des déchets recyclables. Ces déchets sont collectés en bac roulant.
Bac Jaune(Déchets recyclables)
Il s'agit des emballages ménagers et assimilés recyclables (en plastique, en papier/carton, en métal), de journaux-revues magazines et de papier (autre qu'emballage). ces déchets sont collectés en bac roulant.
Borne à verre
Localisez les bornes à verre sur CIVIS MAPS
Règlement - calendrier de collecte et Stop-Pub
Rendez-vous sur www.civis.re
Déchèteries
Localisez les déchèteries proches de chez vous sur www.civis.re
Biocomposteur
En faisant du compost, vous pouvez réduire vos déchets d’au moins 60 kg par an
Limiter les emballages et acheter les éco-recharges
Pourquoi ?
Les produits qui multiplient les emballages prolifèrent sur le marché et finissent directe-ment à la poubelle au retour des courses. En choisissant les produits sans emballages ou les éco-recharges, souvent moins chers, je peux réduire mes déchets de 26 kg par an !
Comment ?
Les gestes pour réduire mes déchets d’emballages :
Eviter les petits conditionnements : le thé, le café, le riz, les pâtes ...
Préférer les produits grand format et si l’achat de yaourts en pots individuels vous est plus adapté, préférer ceux sans carton autour
Choisir les formats concentrés
Utiliser un cabas ou des sacs réutilisables
Privilégier les emballages consignés
Opter pour le format éco-recharge pour les produits nettoyants, douche/shampooing
Préférer la vaisselle réutilisable pour les pique-niques
Pourquoi ?
Les occasions de manger en plein air ne manquent pas : pique-niques, goûters d’anniversaire, apéritifs entre amis... Alors investissez dans de la vaisselle réutilisable. C'est pratique, facile d'entretien, très tendance et tellement plus agréable que la vaisselle jetable. Et en plus vous réduisez vos déchets.
Comment ?
Privilégier la vaisselle dans des matériaux légers pour en faciliter le transport mais solides pour la garder longtemps.
N’hésiter pas à jouer sur les couleurs vives, les motifs en tout genre pour égayer vos re-pas en plein air et épater vos convives.