Voie vélo intégrée à la ZAC de Pierrefonds Aérodrome

L’opération « Voie vélo intégrée à la ZAC de Pierrefonds Aérodrome – Tranche 2 » est cofinancée par l’Union européenne.

La VVR (Voie Vélo Régionale) est constituée d’une piste cyclable bi-directionnelle aménagée par un marquage au sol spécifique, et suit un parcours continu traversant l’opération. Elle bénéficie d’accotements paysagés, arborés et ombragés. Le tracé de la VVR au sein de la ZAC a été conçu afin d’optimiser les interactions avec les autres usagers, véhicules, piétons, etc. Ainsi, l’usager de la VVR n’aura que deux carrefours à traverser sur tout le linéaire de la ZAC, sécurisant son trajet et facilitant les échanges.

Sa conception a suivi les recommandations du Schéma Directeur de la Région pour assurer une continuité de service avec les portions situées en amont et en aval du projet.

L’implantation privilégié la proximité de la VVR avec les espaces naturels existants tout en améliorant les conditions d’utilisation et de circulation.

LA VVR a été complétée par d’autres aménagements cyclables de desserte de la ZAC :

une piste cyclable connectée à la VVR le long de la voie avale et à la VTC existante le long du littoral tout, ainsi que deux bandes cyclables unidirectionnelles le long du tracé du TCSP au cœur de la ZAC et allée de l’aérodrome ZAC de Pierrefonds.

La VVR de la ZAC pour la tranche 2 est établi du carrefour Rue Antoine Felix LEVENEUR / Rue de Cilaos au carrefour Rue Antoine Felix LEVENEUR / Rue de Petite-Île et du carrefour Rue Antoine Felix LEVENEUR / Rue Pierre ROSSOLIN vers la transparence hydraulique n°3 (Plan n°1).

 Longueur de la VVR créées pour la Tranche 2 : 1,45 km 

 Plan 1 : Tracé de la VVR Tranche 2

Finalité :
  • Réduire significativement la consommation énergétique notamment pour les trajets domicile – travail. Le vélo viendrait en intermodalité avec les transports en commun sur les trajets plus étendus.
Equipements réalisés 
  • Une piste cyclable bi-directionnelle
  • Une piste cyclable connectée à la VVR le long de la rue Antoine Félix LEVENEUR
  • Deux bande cyclables unidirectionnelles le long du tracé du TCSPS

 

VVR - Tranche 2 :
Coût prévisionnel :   218 021,02 € HT.
Participation Europe FEDER 152 614,71 € HT.
Participation  CIVIS 65 406,31 € HT.

 

camembert de répartition des financements en pourcentages