• Accueil
  • Prévention Proximité
  • Les Médiateurs

Bannière - Campagne de stérilisation

Les Médiateurs de l’Environnement

Tout le monde s’accorde à dire, sur le plan national, qu’un programme de tri et recyclage des déchets passe obligatoirement par une bonne communication de proximité.

C’est ainsi que la CIVIS, engagée depuis de nombreuses années dans une politique de valorisation des déchets, a renforcé dès la fin de l’année 2008, ses équipes de médiateurs. Par l‘intermédiaire du GEC, 100 médiateurs ont été recrutés sur l’ensemble des 5 communes adhérentes.

Après diverses formations et une prise de connaissance de leurs territoires, les médiateurs ont pour missions d’informer et sensibiliser les habitants et les publics relais au tri des emballages ménagers. L’objectif principal est donc de faire progresser la qualité du tri et la quantité de matériaux à recycler collectée. Ils peuvent ainsi être amenés à :

  • Sensibiliser les habitants en porte à porte, avec l’aide d’outils de communication qu’ils peuvent distribuer aux habitants ;
  • Participer à des réunions publiques avec les services techniques de la CIVIS ;
  • Animer des stands dans des lieux publics lors de manifestations ;
  • Faire des animations dans les écoles…

Pour mener à bien leurs missions, ils assurent également le contrôle de la qualité des bacs jaunes, le repérage de problèmes pour organiser et engager des actions correctives.

L’ensemble du travail des médiateurs est mené en étroite relation avec les services gestion des déchets de la CIVIS et les prestataires de collecte.

A terme, les médiateurs pourront également élargir leurs messages auprès de la population sur le Développement Durable et les actions que chacun à son niveau peut mettre en œuvre pour participer ensemble à la protection et la mise en valeur de notre Environnement.

 

Mots-clés: environnement

Imprimer