Lancement des travaux de l'arrière plage de Grande Anse

Vue aérienne de Grande AnseInitialement orienté en faveur d’un projet ambitieux, l’aménagement du site de Grande Anse s’ancre aujourd’hui dans une version raisonnée et raisonnable, mais surtout approuvé par la population Petite-Îloise. Près de 20 ans plus tard c’est l’histoire de Grande Anse qui ouvre un nouveau chapitre. 

C'est en présence du président de la CIVIS, du maire de Petite-Ile et des Elus Communautaires et Petite-Ilois qu'à eu lieu ce matin la conférence de presse pour annoncer le démarrage des travaux d'aménagement de l'arrière-plage de Grande Anse. Ce nouveau projet, plus simple, se concentre davantage sur l’arrière plage du site. La surface concernée a été réduite passant de 40 à 6 hectares. Recentré, le projet permet également d’atteindre l’objectif premier, à savoir reconquérir son « endémisme ». Les travaux devraient se terminés fin 2019.

Des réhabilitations nécessaires

Afin de préserver cet écrin de beauté, la CIVIS et la mairie de Petite-Île ont mené une profonde réflexion sur une double problématique. En effet, il s’agissait à la fois d’améliorer les infrastructures et d’en proposer de nouvelles tout en gardant l’esprit du site. Le site de Grande Anse est une ressource naturelle exceptionnelle. En ce sens, différents travaux sont ainsi prévus, allant de la réhabilitation à la création de bâtiments. Tout d’abord l’accès au site sera repensé avec la réalisation d’une entrée principale qui fera la part belle à la traversée piétonne. Les parkings et voiries existants seront réhabilités ainsi que les accotements où de nouvelles plantations viendront compléter les badamiers existants. Les infrastructures existantes seront restaurées. Ainsi, le snack, les sanitaires et la maison du gardien bénéficieront de travaux qui permettront :

  • La mise aux normes des réseaux et de l’accessibilité PMR
  • La réhabilitation de la charpente/rénovation intérieure
  • L’agrandissement et restructuration de la terrasse
  • L’articulation avec les cheminements périphériques
  • La création d’un espace cuisine et d’un espace terrasse

Tout le cheminement en scorie sera rénové afin d’améliorer la qualité de circulation des usagers et un parcours le long du site sera désormais accessible aux personnes à mobilité réduite. Le parcours sportif sera quant à lui requalifié par la réfection du revêtement naturel (terre/pierre). Il sera enrichi par la pose d’agrès sportifs dans les surlageurs du chemin. Le four à chaux, un patrimoine à sauvegarder et à valoriser Le local annexe du four à chaux sera requalifié en espace de type glacier et espace «musée» avec une restructuration des cheminements en vastes parvis, une mise aux normes des réseaux et une réhabilitation de la charpente et de la toiture. L’intérieur du four à chaux servira désormais d’espace d’exposition.

De nouvelles infrastructures

De nouveaux bâtiments verront le jour sur ce site de Grande Anse tels que de nouveaux sanitaires à proximité du parking. De même, les agents d’entretien du site auront un local flambant neuf et opérationnel pour leur permettre de mener à bien leurs missions. De véritables terrains de pétanque et de Beach volley seront réalisés et viendront enrichir les activités possibles sur le site. Pour les enfants, une aire ludique naturelle sera implantée à l’ombre des arbres existants. Mise en valeur par la plantation d'éléments végétaux l’aire ludique comprend des structures de jeux stimulantes et encourage les enfants à interagir et se déplacer entre les différents éléments.

Lancement des travaux de Grande Anse
Lancement des travaux de Grande Anse
Lancement des travaux de Grande Anse
Lancement des travaux de Grande Anse
Lancement des travaux de Grande Anse