Concours "grande collecte de verre" 2017

Le réseau Alternéo de la CIVIS sur Google Maps

Thumbnail image

Les données de transport en commun du réseau Alternéo sont désormais accessibles sur Google Maps. Avec ce nouvel outil numérique, la CIVIS offre à ses administrés une façon simple et rapide d’avoir accès aux informations voyageurs du réseau Alternéo.

Face à l’effervescence du numérique, la CIVIS a décidé d’innover en matière d’information clientèle pour répondre au mieux aux attentes des usagers du réseau. La CIVIS est ainsi la première intercommunalité de La Réunion à inscrire ses données de transport en commun (horaires et trajets) sur le premier moteur de recherche d’itinéraire d’internet, Google Maps.

Les usagers d’internet, même s’ils ne connaissent ni La Réunion ni Alternéo, peuvent maintenant calculer un itinéraire de bus via le réseau Alternéo sur Google Maps. Google Maps est un service gratuit de cartographie en ligne qui permet de planifier ses déplacements en voiture, en transport commun ou à pied. Ce partenariat avec Google ouvre notamment la voie à une clientèle extérieure, qui ne connait pas forcément le réseau Alternéo.

Pour planifier son trajet, le voyageur a désormais accès à un certain nombre de services :

  • L’accès à des plans de quartiers détaillés avec le positionnement des 2 700 points d’arrêts du réseau
  • L’accès à la recherche d’itinéraire, des différentes solutions offertes et la visualisation de son trajet sur un fond de carte
  • La visualisation détaillée de sa feuille de route avec indication des correspondances et des horaires
  • La visualisation des arrêts accessibles aux personnes à mobilité réduite
  • Lors de la recherche d’un lieu sur Google, la localisation des arrêts de bus à proximité
  • La comparaison de son trajet par rapport aux autres modes de déplacements (marche à pied et automobile)

Avec l'intégration des données de transport du réseau Alternéo sur Google Maps, la CIVIS s'inscrit durablement dans l'ère du digital.

Démonstration en vidéo

Imprimer