COVID-19 : Rappel de la CIVIS sur la collecte des déchets durant la période de confinement

La quantité de déchets collectés en porte à porte sur le territoire de la CIVIS a augmenté de  +21% sur la période du 15 au 31 mars par rapport à 2019. L'augmentation de la quantité de déchets végétaux collectés en porte à porte est la plus significative avec  +41 %.Cela s’explique notamment du fait de la mise en place de la période de confinement ainsi que la fermeture des déchèteries du territoire de la CIVIS.

Une grande partie des déchets collectés habituellement en déchèteries a donc probablement été collectée en porte à porte, selon les calendriers de collecte mis en place par la CIVIS.

Par ailleurs, le confinement a entraîné une augmentation des opérations de nettoyage du jardin et de la maison et une augmentation des opérations plus importantes de bricolage, qui ont engendrées une augmentation de la production de déchets (encombrants et déchets végétaux) sur cette période de confinement.

Enfin, la quantité d'OMR (bac vert) a augmentée de  +10 %et de  6%pour les Déchets Recyclables (bac jaune), ce qui tend à prouver une augmentation de la consommation (notamment de denrées alimentaires) durant cette période de confinement.

 

Rappel de la CIVIS sur la collecte des déchets durant la période de confinement COVID-19

La CIVIS rappelle à l'ensemble de ses administrés que le service de collecte des ordures ménagères (bac vert et orange), déchets recyclables (bac jaune), encombrants et déchets verts sont à ce jour maintenus. Les collectes s’effectuent selon votre calendrier de collecte

Pour des raisons de salubrité et santé publiques, vos bacs et déchets doivent être sortis la veille du jour de collecte. Masques, mouchoirs et gants usagés ne sont pas recyclables et pourraient constitués un risque pour les agents de collecte et de tri. Ainsi, il vous est demandé de les jeter dans un sac étanche et fermé qui devra être mis dans le bac vert.

Merci de ne pas présenter de sacs à côté des bacs. Pour rappel, les déchèteries sont fermées jusqu’à nouvel ordre.

Nous rappelons enfin que la Brigade Environnement de la CIVIS continue de lutter contre les dépôts sauvages.

Le numéro vert de la CIVIS  0800 501 501 est toujours fonctionnel et permet de répondre à toutes vos questions en matière d'environnement et de gestion de vos déchets.

numéro vert