« Pas de quartiers pour les déchets » à la Petite-Île

Dans la matinée du 10 novembre 2018, la mairie de Petite-Ile a organisé une action de nettoyage de différents quartiers de la ville en collaboration avec la Direction Environnement de la CIVIS, de plusieurs associations et des citoyens volontaires. Environ 200 habitants ont répondu à l’appel et se sont réunis sur le parking du Vieux Moulin pour un rappel des consignes de tri et la constitution des groupes pour mettre au propre différents secteurs.

Les agents du Service Sensibilisation à l’Eco-Citoyenneté ont pu sensibiliser 129 administrés présents sur le site sur les thématiques de la prévention, du tri et de la gestion des déchets.

100 sacs de précollecte pour le verre et 100 sacs de précollecte pour les déchets du bac jaune ont pu être distribués afin d’améliorer les gestes de tri, ainsi que 129 réglettes de tri présentant les consignes et des dépliants sur diverses thématiques (déchèteries, ménage au naturel, compostage, répression en matière de déchets, etc.).

Trois agents dédiés à la Lutte Anti Vectorielle étaient également présents sur site afin de sensibiliser les personnes présentes sur les mesures à prendre pour éviter la prolifération des moustiques, vecteurs de maladies.

Cette opération a permis de collecter 3 camions de déchets qui ont été triés par les volontaires afin d’orienter les déchets dans les bonnes filières, soit :

  • 600 kg d’ordures ménagères (149 sachets)
  • 450 kg de déchets recyclables (125 sachets)
  • 590 kg de verre (81 sachets)
  • 4 Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) dont 1 réfrigérateur, 1 four, 1 marmite à riz et 1 cafetière
  • 41 déchets dangereux (16 batteries et 25 pneus)

Elle a également permis de rappeler que la propreté de la ville est l’affaire de tous grâce à l’adoption des bons gestes de réduction de sa production de déchets, de tri et de respect des filières d’élimination.

IMG
IMG
IMG
IMG
IMG
IMG
IMG
IMG
IMG
IMG
IMG
IMG
IMG