CHU sud / CIVIS : Le numérique accessible aux patients

Ce jeudi 2 octobre, la CIVIS et le CHU ont signé une convention pour l'accès au numérique des patients.

Dans notre société hyper connectée, l’hospitalisation apparait comme un réel frein. Le patient et son entourage se retrouvent bien souvent isolés des technologies numériques. C’est pourquoi, la CIVIS et le CHU Sud Réunion se sont engagés à proposer un service qui n’existait pas jusqu’alors : les patients hospitalisés auront désormais accès à l’informatique avec la mise en place d’ateliers par des animateurs de la cyber base de Saint-Pierre.

Ce partenariat vise en effet à réduire la fracture numérique en offrant la possibilité de s’initier à l’usage d’internet et d’en développer sa pratique. Des animations, notamment en faveur des enfants hospitalisés mais aussi des patients de longue durée, seront mises en place à la demande des équipes soignantes. Les activités proposées seront en lien avec le service de pédiatrie générale dans un premier temps et prendront la forme de :

 

  • Initiation aux technologies de l’information et de la communication,
  • Ateliers de découverte d’outils multimédias (photo, vidéos,…)
  • Surf libre ou activités ludiques
  • Initiation à la bureautique
  • Ateliers spécifiques en fonction des demandes des équipes soignantes
  • Projet de groupe (réalisation d’un journal, d’une carte d’anniversaire…)
  • Service e-administration pour les proches des personnes hospitalisées

Par la suite, c’est le pôle de santé mentale qui en profitera.

DES ATELIERS LUDIQUES ET THÉRAPEUTIQUES

Les ateliers informatiques s’organiseront en fonction de la durée d'hospitalisation et du profil de chaque patient. De façon ludique mais aussi thérapeutique, les équipes de la cyber base auront pour mission d’améliorer la prise en charge du patient. Ils profiteront de ce moment d’échanges pour recueillir et observer plusieurs données très utiles à l'équipe soignante, le but étant de réduire au maximum le stress de l'hospitalisation.

Lohan GRONDIN, hospitalisé en chirurgie infantile, en présence de Jérémy POTIN, animateur cyber base

Pour le service de chirurgie infantile, les interventions se feront directement au chevet du patient avec au programme :

  • Création d'une vidéo à destination des petits patients avant chaque opération afin de leur expliquer le déroulement de l'intervention.
  • Après l'opération, une large palette d'activités leur sera proposée.

Pour le service pédriatrique, des activités ludiques seront privilégiées :

  • Mise en place de projets à construire
  • Initiation à l’image, à la vidéo et au son

Pour le pôle de santé mentale, l’accompagnement phare sera l’e.administration pour la continuité administrative (maintien des prestations sociales, actualisation pôle emploi, réalisation de CV, déclaration de revenus…) mais aussi :

  • Création d'un site et d'un forum pour les patients
  • Mise en place d'ateliers d'initiation à la programmation, ateliers d'écriture
  • Création chaîne YouTube, ateliers vidéos/photos...

UNE EQUIPE QUALIFIEE ET MOTIVEE

L’équipe de la cyber base de Saint-Pierre interviendra directement auprès des patients, notamment les enfants hospitalisés en pédiatrie. Afin de se familiariser à ce nouvel environnement, les agents ont vécu une semaine d'immersion au sein des services concernés. Ils ont ainsi pu rencontrer l'équipe soignante et pu prendre connaissance des spécificités et des problématiques de chaque service. Au CHU, la coordinatrice de la Maison des Usagers aura en charge le suivi des actions de l’équipe de la cyber base.

Les interventions pourraient se faire trois fois par semaine selon les besoins des différents service concernés :

  • le CRFI (Centre de Rééducation Fonctionnelle Infantile)
  • le pôle Chirurgie Infantile
  • l'école du pôle pédiatrique
  • les services (GE, SSR, MUCO...)

Le CHU mettra à disposition des salles pour permettre le bon déroulement des ateliers. Celles-ci seront équipées :

  • de plusieurs ordinateurs
  • de tablettes tactiles
  • de clé 4G pour l’accès à internet
  • d’une imprimante couleur

Ces équipements pourront également être facilement transportés dans les différents services pour les besoins des patients.

LES ACTEURS DU PARTENARIAT
Les cyber bases de la CIVIS

La cyber base est un espace public pour l'initiation aux technologies de l'information et de la communication, animé par des professionnels formés aux nouvelles technologies, aux techniques d'animation et à la médiation. La vocation de cet espace est d'aider tous les publics à s'approprier les usages numériques pour leurs projets personnels ou professionnels.

Tout le monde peut ainsi bénéficier de conseils et d'une assistance sur les nouveaux usages de l'Internet, auprès d'une équipe d'animation professionnelle.

Yoann PAYET; Cynthia TAÏLLAMIN; Jérémy POTIN; Daisy LACOLLAY

La Maison des Usagers

Faites par et pour des usagers, les maisons des usagers sont des espaces d’accès libre et gratuits dans le respect de l’anonymat et de la confidentialité dans lesquels des associations partenaires de l’hôpital sont présentes. Elles sont ouvertes aux patients, à leurs proches et même aux personnes extérieures à l’établissement. Ce sont des lieux d’informations (sur les pathologies, les traitements, les médicaments, les droits, etc.), d’échanges avec les associations et d’écoute des usagers.

Cette convention entre la CIVIS et le CHU a été rendue possible par la Maison des Usagers qui voit son offre de services s'enrichir dans le même temps. Un bilan d’activités et les projets envisagés seront présentés chaque année et des points intermédiaires seront réalisés entre le CHU et la CIVIS. Ce sera l’occasion de faire le point sur les interventions pour réajustement si nécessaire et établir un plan d’actions prévisionnel pour l’année suivante.

 

Imprimer