CIVIS | Communauté Intercommunale des Villes Solidaires du Sud | île de la réunion

Prévention Proximité

La Brigade Intercommunale de l'Environnement

La Brigade Intercommunale de l’Environnement est une unité mise en place au sein de la direction de la Gestion des Déchets de la CIVIS. Depuis le 1er septembre 2007, la Brigade Intercommunale de l’Environnement est entrée dans une phase de mise en œuvre opérationnelle de missions portant sur les déchets ménagers et assimilés.

Qui sommes-nous ?

Sept agents constituent cette unité. Ils sont issus de différents services dans lesquels ils occupaient notamment la fonction de médiateur en environnement intervenant sur l’ensemble du territoire intercommunal. L’expérience des agents de la brigade a permis une mise en œuvre rapide des actions portant sur les déchets ménagers et assimilés.

Nos actions

Les actions de la brigade de l’environnement portent essentiellement sur la prévention en matière de déchets ménagers et assimilés. Cette démarche s’effectue de façon générale auprès des usagers ou de manière ciblée en fonction des évènements (ex : secteurs sensibles à informer ou surveiller). Un volet répressif vient compléter les missions de prévention après assermentation des agents.

Quelques exemples d’actions
  • Mission de surveillance de site.
    Pilotage d’actions de nettoyage de site, revalorisation avec le concours des services communaux concernés et surveillance afin de prévenir tout risque de dépôts d’ordures non autorisés (Saint-Pierre au rond point Vétyvers, Saint-Louis sans le radier du Ouaki, Cilaos sur le site du Brûlé Marron…)
  • Opération de répression
    Surveillance du site "pont de la Ravine des Cabris" à Saint-Pierre, pendant sept jours, sur une amplitude horaire allant de 06h00 à 19h00 en protection fixe ou mobile sur le secteur. A ce jour, 3 procédures sont en cours auprès de la Gendarmerie pour dépôts d’ordures non autorisés à l’aide d’un véhicule (art 635-8 du Code Pénal). Il convient de savoir que les contrevenants risquent jusqu’à 1500 euros d’amende et la confiscation du véhicule.
  • Opération "Sakifo Festival"
    Coordination avec les services communaux de la mairie de Saint-Pierre pour le tri et la collecte des déchets sur les différents sites du festival pendant trois jours.
  • Manifestation
    Participation à la journée de sensibilisation à l’environnement mise en place sur le site de Grand-Anse à Petite-Ile afin d’informer et de sensibiliser les usagers à la problématique des déchets.
  • Collecte des déchets
    En coordination avec la direction de la Gestion des Déchets, la Brigade Environnement a collaboré à la distribution des calendriers de collecte des déchets auprès des usagers (nouveaux marchés de collecte, horaires ou jours spécifiques de collecte…)
  • Pré collecte des déchets
    En coordination avec le service de pré-collecte des déchets, le recensement du parc des bacs roulant a été effectué en prévision de remplacement et/ou  de complément sur la commune de l’Etang-Salé. Les actions de la Brigade Intercommunale de l’Environnement sont réparties sur deux axes majeurs, la prévention des usagers et la répression en matière de  dépôts d’ordures non autorisés. 

0 800 501 501

0 800 501 501

Exemples non exhaustifs des demandes :

Le Numéro Vert en chiffres :

  • 3 agents qui se relayent pour répondre aux demandes des 177 496 administrés du territoire de la CIVIS
  • 16 176 demandes en 2015 , soit une moyenne de 70 demandes par jour avec des pics pouvant aller jusqu’à plus de 140 demandes

Types de demande

Collecte

Demande de calendriers, problème de collecte, extension de collecte. Pour effectuer une recherche correspondant à votre secteur, rendez vous sur le site : www.plusbellelaville.re
http://www.plusbellelaville.re/

Bacs (Précollecte)

Bacs et/ou composteurs individuels. Redevance spéciale  (bacs pour les professionnels), …
poubelle verte CIVIScomposteur CIVIS

VHU

Enlèvement de Véhicules Hors d'Usage

BAV

Borne d'Apport Volontaire (Verre). Demande d’emplacement, de vidage, nouvelle implantation.

Retrouvez la borne à verres la plus proche de chez vous en cliquant sur le lien

Sites de Traitement des Déchets

Déchèteries : Horaires, emplacement, consignes…

Centre de tri : Visites, tarifs, accès pour les professionnels

Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux (ISDND) / Station de compostage / Plate-forme de Tri ENC

Visites de sites, acceptation des déchets, tarifs, etc…

Prévention

Composteurs collectifs, autocollants stop pub, annuaire de la réparation, demande de sensibilisation,…

STOP PUB CIVIS

Communication de Proximité

Demande d’intervention des médiateurs, sensibilisation au tri,…

Brigade

Demande d’intervention, dépôts sauvages, respect du calendrier,…

Animaux

Retrait cadavres, raticides, campagne de stérilisation,…

La Direction de l’Environnement de la CIVIS vous informe que :
Les informations recueillies lors d’un appel au N° Vert de la Direction Environnement de la CIVIS font l’objet d’un traitement informatique destiné à la gestion des demandes liées à la Direction Environnement. Les destinataires des données sont : les agents de la Direction Environnement de la CIVIS. La durée de conservation des informations recueillies est de 5 ans.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à la Direction de l’Environnement de la CIVIS (0262 49 96 44), 60 CD 26 – 97410 Saint-Pierre.

Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.

 

STOP PUB !

Les prospectus que vous recevez ne vous intéressent pas ?

Votre boîte aux lettres déborde et vous perdez du temps à les trier pour retrouver votre courrier ?

Vous souhaitez limiter votre impact sur l’environnement et produire moins de déchets ?

Lire la suite...

Les Zincollables du Tri

2014-les-zincollables-du-triProtéger l’environnement, réduire les déchets, les trier puis les valoriser, sont autant de défis que la CIVIS s’est engagée à relever.

Parce que les bons gestes s’apprennent dès le plus jeune âge, la CIVIS a conçu un outil ludique et pédagogique pour l’ensemble des élèves de CP et CE1 de son territoire (Saint-Pierre, Saint-Louis, L’Etang-Salé, Petite-île, Les Avirons et Cilaos).
« Les Zincollables du Tri » sont un jeu éducatif sur les gestes et consignes de tri à adopter à la maison et partout ailleurs. Il a été créé pour que les enfants apprennent à bien trier et à réduire les déchets qu’ils produisent mais aussi pour que parents et familles soient sensibilisés.

En effet, avec cet outil ludo-éducatif le milieu scolaire devient le vecteur et le point de départ d’une sensibilisation de grande envergure. Conscient de la place et rôle majeur que les enfants peuvent jouer dans la protection de l’environnement, la CIVIS a souhaité que ces apprentis-lecteurs soient les principaux acteurs de son action.

Le jeu a été distribué dans toutes les écoles du territoire CIVIS pour l’ensemble des classes de CP et de CE1. C’est ainsi près de 7 000 élèves concernés. Les médiateurs de la CIVIS peuvent sur demande des directeurs de l’école, assurer une animation sur la thématique du tri. Bien plus qu’un simple divertissement, nous espérons que « Les Zincollables du Tri » deviendront à terme une véritable référence en matière de tri dans les écoles et foyers réunionnais.

« Etre responsable de ses déchets, c’est être responsable de son avenir »

numvert

Télécharger les Zincollables du Tri

 Animation à l'école Leconte Delisle de la Ligne des Bambous

Galerie Photos CIVIS

IMG 6924 thumb  Thumbnail image  Thumbnail image  Thumbnail image  Thumbnail image  Thumbnail image

0 800 501 501

Pour toutes les demandes relatives aux compétences environnementales de la CIVIS.
En cas de saturation de la ligne, vous pouvez composer le
0262 499 644

Environnement - Télécharger le Calendriers des Collectes de votre Commune

Emplacements des Bornes à Verre

Vidéos Eco Emballages

Vidéos de la CIVIS sur YouTube

open all | close all

www.civis.re - Accueil