Taxe de séjour

La CIVIS a institué une taxe de séjour au réel sur l’ensemble de son territoire. Cette taxe est régie par la délibération de 2010 votée par le conseil communautaire. En votre qualité d’hébergeur, vous êtes amenés à percevoir le produit de la taxe de séjour conformément aux dispositions de cette délibération. La recette de la taxe de séjour est destinée à favoriser la fréquentation touristique de la collectivité ou aux dépenses relatives à des actions de protection et de gestion des espaces naturels à des fins touristiques de notre territoire.

« Le site de l’ancien centre artisanal du bois a accueilli depuis les années 80 et pendant de nombreuses années la manifestation « Expobois ». Rendez-vous incontournable des passionnés d’artisanat et d’ébénisterie, cette exposition a joué son rôle d’ambassadeur du savoir-faire réunionnais. »

 

Les Makes se distinguent par son site résolument tourné vers la nature. Il est renommé grâce à l’observatoire des Makes et le point de vue de la Fenêtre, mais également pour son hébergement insolite en forme de bulles transparentes. Fortement apprécié pour son aire de pique-nique, le sentier d’interprétation bon accueil et sa piste VTT, sa vocation touristique s’est confirmée au fil des années.

Découvrir, redécouvrir les patrimoines du territoire du « battant des lames au sommet des montagnes », c’est ce que vous propose la démarche porte de parc. La commune des Avirons, par la signature de la convention d’application de la Charte du Parc National, le 4 juillet 2018, conforte son engagement pour la mise en valeur de ce territoire situé aux portes du cœur du Parc National de La Réunion.

Ville de CilaosEtude de valorisation d’un schéma piétons à Cilaos

Dans le cadre de la revitalisation du centre- bourg de Cilaos, la CIVIS a émis le souhait en 2016 de valoriser la commune de Cilaos avec une approche différente de sa découverte, par la création d’un schéma piéton basé autour de quatre thématiques :

Le périmètre de l’étude se définit sur deux sites majeurs Domaine Vidot et Domaine du Relais ainsi que les zones d’influence sur l’axe majeur la route Hubert de Delisle.

L’étude porte sur une réflexion quant au développement de la micro région à court, moyen et long terme afin d’en renforcer l’attractivité et ainsi, de favoriser les investissements tout en préservant qualité de vie et caractère des lieux.