QualiTri
Alertes Cycloniques Imprimer
Autres Services - Hygiène & Sécurité
TABLEAU DES ALERTES ET CONSIGNES OFFICIELLES A LA POPULATION

 

PRE-ALERTE CYCLONIQUE

ALERTE ORANGE

ALERTE ROUGE

PHASE DE SAUVEGARDE*

Menace potentielle dans les jours à venir
(plus de 24 heures)

Danger dans les 24 heures

Danger imminent

La menace cyclonique est écartée mais il reste des dangers.

Tenez-vous informé

Tenez-vous informé

Tenez-vous informé

Tenez-vous informé

Suivez les prévisions météorologiques et les bulletins d’information.

Tous les établissements scolaires et les crèches ferment, mais l’activité économique continue.

Le passage en alerte rouge est annoncé avec un préavis de 3 heures.

Ne franchissez pas les radiers submergés ou les ravines en crues.

N’entreprenez pas de longues randonnées en montagne, ni de sorties en mer.

Rentrez les objets que le vent peut emporter

Profitez de ce préavis pour rejoindre votre domicile ou vous mettre à l’abri

Tous les établissements scolaires et les crèches restent fermés, mais l’activité économique peut reprendre.

Vérifiez vos réserves (conserves, eau, piles pour radio et lampes, médicaments,…).

Rentrez vos animaux.

Passé ce délai NE SORTEZ EN AUCUN CAS.

Ne touchez pas les fils électriques tombés à terre.

Si vous êtes insuffisant rénal ou respiratoire, rapprochez-vous sans délai de votre établissement de santé habituel.

Protégez vos portes et fenêtres (volets, planches…)

Ne téléphonez qu’en cas d’absolue nécessité.

N’encombrez pas les lignes téléphoniques.

Ne vous approchez pas du rivage en cas de forte houle.

Vérifiez vos réserves (conserves, eau, piles, médicaments…)

RESTEZ INFORME

Ne gênez pas les équipes de secours.

Assurez-vous de connaître l’adresse et le téléphone du centre d’hébergement le plus proche de votre domicile.

Vérifiez l’adresse et le téléphone du centre d’hébergement le plus proche.

RESTEZ CALME NE PANIQUEZ PAS.

Attention à la qualité de l’eau que vous buvez. Préférez l’eau en bouteille, ou traitez l’eau du robinet si vous devez la boire.

Notez les numéros de téléphones utiles : SAMU 15, Pompiers 18, Police et Gendarmerie 17, les répondeurs de météo-France.

Préparez une évacuation éventuelle.

Attendez la levée de l’alerte rouge pour sortir et ne prenez votre véhicule que si le réseau routier est annoncé praticable.

Assurez-vous que la circulation est autorisée et ne prenez votre véhicule qu’en cas de nécessité.

*Sera accompagnée des mesures ponctuelles nécessaires en fonction des perturbations constatées (ex : interdiction de circuler).

 
Hygiène & Sécurité - Présentation Imprimer
Autres Services - Hygiène & Sécurité
Historique :   

Mis en place le 1er novembre 2003, le Pôle Hygiène et Sécurité est aujourd’hui situé au Siège du Parc Exotica.    

Les missions principales de ce service concernent la prévention des accidents et le respect des règles d’hygiène visant aussi bien les membres du personnel que les usagers des sites gérés par la C.I.VI.S., et se traduisent par :

  • des visites sur le terrain afin d’évaluer les besoins à mettre en œuvre et diagnostiquer d’éventuels dangers aussi bien au niveau des structures que des comportements,
  • la mise en place d’un "Document Unique" destiné à évaluer les risques de chaque unité de travail et proposer des solutions en concertation avec la DRH afin de limiter au maximum, voire de supprimer, les accidents qui menacent le personnel et les usagers des sites (Logiciel TDC Sécurité en attente d’installation),
  • la mise en place de contrats d’entretien de tous appareils destinés à garantir la sécurité et la salubrité, et offrant aux intervenants des conditions de travail optimum,
  • l’organisation de formations en interne ayant toujours pour objectif de faire des membres du personnel les principaux acteurs de leur propre sécurité.
     
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Formations en interne :   
  • SST (secourisme) :
    formations effectuées mensuellement par un moniteur C.I.VI.S,
  • Lutte contre l’incendie :
    formation sur support vidéo et manipulation d’extincteurs sur feux réels en partenariat avec la société HARDEN REUNION,
  • ACMO :
    Agents Chargés de la Mise en Oeuvre des règles d’hygiène et de sécurité en partenariat avec le CNFPT. Formation continue.
  • A plus ou moins brève échéance, formation d’un moniteur PILI (spécialiste incendie) et PRAP (Gestes et Postures).
  • Manipulation sur défibrillateurs cardiaques externes à destination des Etablissements recevant du Public.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
  
Formations organisées par la DRH :
  • Habilitations électriques : Basse tension, haute tension, personnel électricien, personnel non électricien,
    La formation haute tension donne au personnel habilité l’accès aux postes de transformation (haute tension en moyenne tension et vice-versa.),
    La formation basse tension permet au personnel concerné d’intervenir sur les armoires électriques TGBT (Tableaux Généraux Basse Tension) et sur les TD (Tableaux Divisionnaires) présents sur chaque site,
     
  • SSIAP 1 et 2 : (Spécialiste, Sécurité Incendie et Aide aux Personnes) responsable de sécurité obligatoire dans chaque Etablissement Recevant du Public. Six sites C.I.VI.S. sont concernés par cette formation avec deux membres du personnel par site. (le stade Volnay de Saint Pierre, le stade d’athlétisme de Petite Ile, le Camping de l’Etang Salé, le Centre de Tri de Pierrefonds et les deux établissements du Siège au Parc Exotica.), 

 


Denis GLEYO