SIG - ODT

Les Systèmes d’Information Géographique ont pour finalités de favoriser le décloisonnement interne et externe des services communaux mais également intercommunaux en constituant un système d’information cohérent, partagé, ouvert, basé sur le développement, l’administration, l’exploitation et la consultation et d’applications métiers adapté aux besoins de gestion et d’aide à la décision des services et cohérentes entre elles.

C’est pourquoi la C.I.VI.S a lancé un Schéma d’orientation et de mise en œuvre d’un SIG intercommunal pour ses services et les communes membres en 2008 qui se décline en un plan d’actions sur 4 ans de 2009 à 2012 sur les parties suivantes :

  1. Le plan d'action concernant les données,
  2. Le plan d'action concernant l’organisation et partenariat,
  3. Le plan d’action concernant les ressources et moyens.

Les actions pour 2009 sont :

Les données
  • revoir les contrats concessionnaires
    L'objectif de cette action est d'enrichir le SIG avec les données des concessionnaires qui sont gérées sous forme numérique.
  • procédure nommage fichiers
    Cette action a pour but de mettre en œuvre des règles homogènes afin de faciliter les mises à jour et les échanges de données entre les utilisateurs du SIG.
  • acquisition données partenaires
    L'objectif est proche de l'action précédente : enrichir la banque de données exploitées dans le SIG, et manipuler des données à jour.


Mise en place d’un observatoire du territoire de la micro région Sud lié au projet de TCSP.

Organisations et partenariat
  • redéfinir les missions
    Cette action vise à redéfinir le rôle des utilisateurs du SIG, des référents SIG et de la cellule SIG de la CIVIS compte tenu de l’architecture retenue : application de consultation Extranet pour les communes et les services de la CIVIS, applications métiers à la CIVIS et dans les communes.
  • formation SIG de mise à jour
    Cette action a pour but de formaliser la réalisation de formations techniques à l'utilisation du SIG en fonction des profils d'utilisateurs de l'outil, indispensables pour l'appropriation des outils.
Ressources et moyens
  • fourniture de licence SIG
    Cette action vise à officialiser l'utilisation du SIG dans toutes les communes. La mise en œuvre du plan d'action est dépendante de la réalisation de cette action.
  • diffusion de procédures logicielles
    L'objectif de cette action est donc de fournir une description des outils transmis par la CIVIS aux référents SIG.

Imprimer