Ensemble, construisons l'avenir du Sud !

  • La CIVIS, cadre de vie

    Cadre de Vie

    La CIVIS, cadre de vie

    La CIVIS oeuvre quotidiennement pour un nouveau modèle de vie et de développement harmonieux, qui conjugue économie, solidarité, environnement, habitat, mobilité et aménagements urbains.

    lien

  • La CIVIS, services pratiques

    Pratiques

    La CIVIS, services pratiques

    Accédez à l'ensemble des documents PDF téléchargeables, vidéos, images ou tout autres médias.

    lien

  • La CIVIS, ses compétences

    CIVIS

    La CIVIS, ses compétences

    La Communauté Intercommunale des VIlles Solidaires CIVIS est une communauté d'agglomération regroupant les communes de Saint-Pierre, Saint-Louis, L'Etang-Salé, Petite-Ile, Cilaos et Les Avirons. La CIVIS se veut être le véritable outil de développement de la micro région Sud de La Réunion.

    lien

  • La CIVIS, ses projets

    Projets

    La CIVIS, ses projets

    Retrouvez tous les projets et grands travaux de la CIVIS, le TCSP Néo, ZAC, le réseau urbain, l'habitat et bien d'autres encore.

    lien


  COMMUNIQUE CIVIS

www.civis.re - attention

La CIVIS tient à informer ses administrés qu'en raison des conditions météorologiques dégradées, tous les établissements de l'île sont fermés à compter de 12h ce jour.
Aussi, la CIVIS a décidé de mettre en place un service exceptionnel de transports pour assurer le ramassage scolaire sur les communes de Saint-Pierre et des Avirons.

Pour les élèves des écoles maternelles et primaires, il est demandé aux parents de bien vouloir se tenir aux arrêts de bus habituels dès 12h afin de récupérer rapidement leurs enfants.
Par ailleurs, le ramassage des collégiens et des lycéens sera quelque peu perturbé.

La CIVIS compte sur votre collaboration et vous remercie de votre compréhension.

5 cilaosCompétente en matière de développement économique et touristique, la CIVIS a décidé de réhabiliter l’aile ouest du bâtiment dénommé « école des sœurs » situé au centre-bourg de Cilaos afin d’y aménager des galeries artisanales et commerciales.

Cilaos accueille chaque année un peu plus de 500 000 visiteurs, véritable vivier de développement économique et touristique pour le cirque.

Avec le concours de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, la CIVIS a voulu redynamiser la commune et mettre en valeur les savoir-faire locaux à travers des ateliers d’artisans et des boutiques de produits et d’objets réunionnais.

C’est ainsi que le concept « d’Archipel des Métiers d’Art » a vu le jour pour stimuler la fréquentation surtout en semaine mais avant tout pour connaitre ou redécouvrir la richesse locale.

La CIVIS lance à présent un avis d’appel à candidature pour l’occupation des locaux de l’Archipel des Métiers d’Art. Les candidatures devront s’articuler autour des trois thématiques suivantes :

  • L’artisanat d’art
  • Le bien être
  • La gastronomie réunionnaise

Nota Bene : L'article 3.B. de l'avis d'appel à candidatures est modifié comme suit :
Les candidatures doivent parvenir par voie postale ou être remises contre récépissé à l’adresse indiquée à l’article 1 au plus tard le 16 avril 2015 à 15H00 sous pli cacheté avec la mention :

Direction des Affaires Economiques et Touristiques
Candidature Archipel des Métiers d’Art
NE PAS OUVRIR

Si vous êtes intéressés, vous pouvez télécharger le cahier des charges ainsi que l’avis d’appel à candidature.
Attention cet avis expire au 16 avril 2015.

Télécharger l'Appel à candidature pour l’Archipel des Métiers d’Art de Cilaos

Télécharger le cahier des charges

Appel à candidature pour l’Archipel des Métiers d’Art de Cilaos

www.civis.re - blason saint-louis

En marge des points à l'ordre du jour, le Président de la CIVIS a alerté les Elus du Conseil sur l'avenir de l'aéroport de Pierrefonds, qui souffre actuellement d'une baisse d'activité inquiétante. Une commission d'urgence a ainsi été créée afin de trouver des solutions adaptées et de dynamiser le Syndicat Mixte de Pierrefonds. Mot d'ordre pour ce nouveau groupe de travail : rétablir le rayonnement de l'aéroport de Pierrefonds.

Autres points débattus lors du Conseil Communautaire :

 

 

Voté à la quasi unanimité, le nombre de conseillers communautaires a été fixé à 70 et répartis comme suit pour une mise en application au lendemain des élections municipales de 2014 : 32 Elus pour Saint-Pierre, 21 pour Saint-Louis, 6 pour L'Etang-Salé, 4 pour les Avirons, 4 pour Petite-Ile et 3 pour Cilaos.

Faisant suite aux deux séminaires ayant eu lieu l'année dernière sur la problématique du traitement des déchets, la CIVIS, le TCO et la CASud se sont engagés dans une stratégie commune avec la création d'un outil multi-filière et d'un Syndicat Mixte de traitement des déchets de l'Ouest et du Sud de La Réunion. Les Elus ont ainsi approuvé la constitution d'un groupement de commande pour lancer dès à présent une consultation.

Télécharger l'ordre du jour
 

Thumbnail image

La société QUALITROPIC, subventionnée par la CIVIS, organise le concours INNOVATROPIC, premier concours dédié à l’innovation agroalimentaire de La Réunion qui récompensera les entreprises innovantes dans ce domaine, à La Réunion et dans les autres régions de l’outre-mer français. Le concours est ouvert aux entreprises réunionnaises ayant développé (phase prototype) ou récemment commercialisé (après le 1er juin 2012) une innovation produit/service/process/concept.

Les objectifs sont de :

  • Donner de la visibilité à l'échelle régionale aux entreprises réunionnaises innovantes de l'agroalimentaire
  • Leur fournir de l'accompagnement dans leur développement d'entreprise
  • Sensibiliser le grand public à l'innovation

 Inscription en ligne

 Règlement en ligne

logo civis infos

Retrouvez le "Guide des bonnes pratiques pour faciliter l'accès des TPE et PME aux marchés publics" proposé par le ministère de l'économie et des finances sur le site internet de la DIECCTE :

vous pouvez consulter également "La Charte pour la détection des offres anormalement basses et le choix de l'offre économique la plus avantageuse" signée le 26 mars 2012, à l'adresse suivante :

http://www.reunion.pref.gouv.fr/spip.php?article1649

COMMUNIQUE CIVIS

www.civis.re - attentionSuite aux derniers évènements sur le territoire de la CIVIS, plusieurs centaines de poubelles ont été dégradées. La CIVIS a immédiatement mobilisé ses prestataires de service pour procéder au remplacement de ces contenants.

Cependant, au vu du nombre de bacs roulants dégradés sur l’île de La Réunion, il existe actuellement une pénurie de poubelles chez nos prestataires. Etant donné que les produits sont acheminés depuis la métropole par voie maritime, il sera malheureusement nécessaire de patienter jusqu’à fin avril 2012.

Nous vous informons que les commandes sont d’ores et déjà passées. Les réclamations sont enregistrées au fur et à mesure afin que les interventions puissent démarrer dès la réception des pièces.

La CIVIS s'excuse du désagrément causé.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter :

www.civis.re - numvert

 

  • Blogs dans Pratiques
  • La Brigade Intercommunale de l'Environnement de la CIVIS
  • Présentation du nouveau site web de la CIVIS
  • La Zac Roland Hoareau