Ensemble, construisons l'avenir du Sud !

  • Projets

    Retrouvez tous les projets et grands travaux de la CIVIS, le TCSP Néo, ZAC, le réseau urbain, l'habitat et bien d'autres encore.

    lien

  • actualités

    Retrouvez l'essentiel de l'actualité CIVIS

    lien

  • pratiques

    Accédez à l'ensemble des documents PDF téléchargeables, vidéos, images ou tout autres médias.

    lien

  • Cadre de Vie

    La CIVIS oeuvre quotidiennement pour un nouveau modèle de vie et de développement harmonieux, qui conjugue économie, solidarité, environnement, habitat, mobilité et aménagements urbains.

    lien

  • civis

    La Communauté Intercommunale des VIlles Solidaires CIVIS est une communauté d'agglomération regroupant les communes de Saint-Pierre, Saint-Louis, L'Etang-Salé, Petite-Ile, Cilaos et Les Avirons. La CIVIS se veut être le véritable outil de développement de la micro région Sud de La Réunion.

    lien


Compétence majeure de l’intercommunalité et soucieuse du cadre de vie de ses administrés, la CIVIS s’est engagée depuis des années à mettre en œuvre les actions nécessaires à la protection et à la préservation de l’environnement, à la réduction, au tri et à la valorisation des déchets. Par l’intermédiaire de sa Direction de l’Environnement, la CIVIS et ses médiateurs sensibilisent chaque jour les habitants de son territoire par des actions de terrains, dans les écoles auprès des plus jeunes, ou encore dans les galeries commerciales.

  COMMUNIQUE CIVIS

drapo-vertLes derniers prélèvements effectués par le laboratoire d'analyse étant conformes aux normes en vigueur et donc favorables à une réouverture, la CIVIS tient à informer ses administrés que l'interdiction de baignade et de pratique d'activités nautiques sur les plages de Saint-Pierre est levée.

Engagée durablement dans la protection de l'environnement, la CIVIS poursuit ses actions en faveur de la biodiversité. Tout au long du mois de février, les équipes du service Espaces Naturels ont procédé à des plantations d'arbres dans les différentes écoles petite-iloises. Inscrites dans le cadre de la "Manifestation des 80 ans de la ville de Petite-Ile", ces animations ont pour but de sensibiliser les enfants à la préservation des espèces endémiques du territoire.

  COMMUNIQUE CIVIS

signaletique-baignade

Suite au déversement accidentel des eaux usées de la station d'épuration dans la mer, des mesures de prévention ont été prises. La CIVIS tient ainsi à informer ses administrés que la baignade et la pratique d'activités nautiques sont interdites sur les plages de Saint-Pierre à compter de ce jour : vendredi 20 février 2015, et ce jusqu'à ce que les analyses révèlent l'absence de polluants.

Des prélèvements seront effectués afin de vérifier la qualité de l'eau. La CIVIS recommande la plus grande prudence et le respect des consignes de sécurité.

Télécharger l'arrêté municipal

2015 02 17-gecko-vert

"Avec le pétrel noir de Bourbon et le tuit-­‐tuit, le gecko vert de Manapany est l’une des espèces animales les plus menacées de La Réunion. Sa sauvegarde est l’affaire de tous !

L’implication active du public dans ces démarches participatives et volontaires (refuges à gecko vert et chantiers bénévoles de restauration écologique) semble essentielle pour le maintien à long terme de cette espèce patrimoniale."

Pour plus d'informations, téléchargez :
L'article de l'association Nature Océan Indien
Le dépliant "Ensemble protégeons le gecko vert de Manapany"

Si vous souhaitez participer à la sauvegarde du gecko vert de Manapany, contactez l'association Nature Océan Indien :

 http://www.nature-ocean-indien.org/

2015 02 09-territoires-energie-positiveCroissance verte, énergie positive, les termes employés en matière de développement durable évoluent, se précisent, mais les problématiques persistent. La France entame sa mutation et la CIVIS a répondu à l’appel. Réduire les émissions de gaz à effet de serre, diminuer la consommation d’énergie, produire davantage d’énergies renouvelables, voilà les défis qui nous attendent.

Le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie a lancé en septembre 2014 un appel à projets pour mobiliser les territoires face aux enjeux de la transition énergétique. Il s’agissait d’évaluer les programmes d’actions des différents acteurs territoriaux afin de les accompagner dans la mise en oeuvre de leurs projets.
Ce sont ainsi 212 participants sur 528 qui ont vu leur engagement récompensé grâce à des actions d’ores et déjà opérationnelles dans plusieurs domaines de la transition énergétique et écologique (mobilité, bâtiment, agriculture, alimentation, énergie…).

La CIVIS, lauréate dans la catégorie « territoire à énergie positive pour la croissance verte », pourrait se voir ainsi attribuer une aide financière d’au moins 500 000 € pour poursuivre et améliorer le développement de son Plan Climat Energie Territoriale (PCET), reconnu projet exemplaire. La cérémonie de récompenses s’est déroulée le lundi 9 février 2015 au Ministère. C’est par l’intermédiaire de son Vice-président, Younousse OMARJEE, que la CIVIS s’est vu remettre ce prix des mains de la Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, Ségolène Royal.

  COMMUNIQUE CIVIS

drapo-vertLa qualité des eaux de baignade de la plage de Grand-Bois est de nouveau conforme aux normes en vigueur.

Les derniers prélèvements effectués par l'ARS étant favorables à une réouverture, la CIVIS tient à informer ses administrés que l'interdiction de baignade et de pratique d'activités nautiques sur la plage de GRAND-BOIS est abrogée.

COMMUNIQUE CIVIS

L'Etang-SaléLa CIVIS vous informe,
Dès le 5 mars 2014, le camping de L'Etang-Salé rouvrira ses portes aux campeurs. Démoustication du site, élagage des arbres, mise en place de nouvelles clôtures, rénovation des blocs sanitaires, sont autant de travaux que la CIVIS a effectué afin de proposer des conditions d'accueil optimales. De plus, les usagers bénéficieront des améliorations du site avec notamment des points feux individuels.
Pour toutes information complémentaire et/ou réservation, veuillez composer le numéro suivant : 0262 91 75 86

La CIVIS

Galerie Photos CIVIS

IMG 7099 thumb  IMG 7099 thumb   
 Conférence de presse "La journée Fuchsia" Réseau de transports Urbains ALTERNEO.

Depuis plusieurs mois, la CIVIS mène une politique volontariste en matière de transport public avec pour objectifs de faciliter les déplacements, d’apporter plus de confort aux voyageurs du réseau Alternéo et de lui conférer une image de modernité. Celle - ci s’est progressivement traduite par le lancement de la nouvelle identité visuelle du réseau, de la mise en oeuvre d’un plan de renouvellement des véhicules, et de la mise en oeuvre d’un réseau sommairement restructuré. A compter du 29 février 2012, un nouveau cap sera franchi avec la restructuration complète du réseau Alternéo. La CIVIS assure la compétence Transport. Cette compétence a été confiée, dans le cadre d’une Délégation de Service Public, au groupement CINEO dont la SEMITTEL est le mandataire composé des sociétés SEMITTEL, TRANSDEV OUTRE MER, TRANSPORT MOOLAND et CHARLES EXPRESS.

Télécharger le dossier de presse
Télécharger l'affiche

Plaquette déchèterie de Cilaos 1-4Plaquette déchèterie de Cilaos 2-3

Un espace clos, gardienné et aménagé, la déchèterie constitue un équipement essentiel dans la gestion moderne des déchets.

Vous pourrez y déposer gratuitement vos déchets végétaux, encombrants, gravats et les déchets ménagers spéciaux suivants : huiles de vidanges, piles.

Le gardien, présent sur le site, saura vous guider et vous expliquer le fonctionnement de la déchèterie.

Déposer les encombrants en déchèterie, c'est limiter le développement de dépôts sauvage.

Apporter les huiles de vidange et piles usagées en déchèterie, c'est réduire le risque de pollution des sols et des eaux.

Utiliser la déchèterie pour le verre, papier, carton, c'est participer à la politique de recyclage de la matière.

 

 

Télécharger la plaquette de la déchèterie

 

numvert

L’Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux (ISDND) de la Rivière Saint-Etienne a été créé en 1987, avec pour objectif initial l’enfouissement des déchets ménagers des communes de Saint-Pierre et Saint-Louis.

Les Systèmes d’Information Géographique ont pour finalités de favoriser le décloisonnement interne et externe des services communaux mais également intercommunaux en constituant un système d’information cohérent, partagé, ouvert, basé sur le développement, l’administration, l’exploitation et la consultation et d’applications métiers adapté aux besoins de gestion et d’aide à la décision des services et cohérentes entre elles.

C’est pourquoi la C.I.VI.S a lancé un Schéma d’orientation et de mise en œuvre d’un SIG intercommunal pour ses services et les communes membres en 2008 qui se décline en un plan d’actions sur 4 ans de 2009 à 2012 sur les parties suivantes :

  1. Le plan d'action concernant les données,
  2. Le plan d'action concernant l’organisation et partenariat,
  3. Le plan d’action concernant les ressources et moyens.

Les actions pour 2009 sont :

Les données
  • revoir les contrats concessionnaires
    L'objectif de cette action est d'enrichir le SIG avec les données des concessionnaires qui sont gérées sous forme numérique.
  • procédure nommage fichiers
    Cette action a pour but de mettre en œuvre des règles homogènes afin de faciliter les mises à jour et les échanges de données entre les utilisateurs du SIG.
  • acquisition données partenaires
    L'objectif est proche de l'action précédente : enrichir la banque de données exploitées dans le SIG, et manipuler des données à jour.


Mise en place d’un observatoire du territoire de la micro région Sud lié au projet de TCSP.

Organisations et partenariat
  • redéfinir les missions
    Cette action vise à redéfinir le rôle des utilisateurs du SIG, des référents SIG et de la cellule SIG de la CIVIS compte tenu de l’architecture retenue : application de consultation Extranet pour les communes et les services de la CIVIS, applications métiers à la CIVIS et dans les communes.
  • formation SIG de mise à jour
    Cette action a pour but de formaliser la réalisation de formations techniques à l'utilisation du SIG en fonction des profils d'utilisateurs de l'outil, indispensables pour l'appropriation des outils.
Ressources et moyens
  • fourniture de licence SIG
    Cette action vise à officialiser l'utilisation du SIG dans toutes les communes. La mise en œuvre du plan d'action est dépendante de la réalisation de cette action.
  • diffusion de procédures logicielles
    L'objectif de cette action est donc de fournir une description des outils transmis par la CIVIS aux référents SIG.

Par délibération n°07.12.14-4/65 en date du 14 décembre 2007, le conseil communautaire de la C.I.V.I.S. a déclaré d’intérêt communautaire le projet d’aménagement de la zone de Pierrefonds située sur le territoire de la commune de Saint-Pierre.

Ainsi la CIVIS est compétente pour l’aménagement de cette zone et souhaite développer le pôle économique structurant de PIERREFONDS en complémentarité avec les différentes  Zones d’Activités "de proximité" inscrites dans les pôles urbains des différents bassins de vie.

Pour ce faire elle souhaite à travers ses compétences réaliser une opération d’aménagement de type Z.A.C. (Zone d’Aménagement Concertée), permettant le développement d’activités économiques porteuses d’emplois.

Le projet de ZAC initialement porté par le syndicat Mixte de Pierrefonds devra être actualisé en termes d’études et de programmation. Pour ce faire, la CIVIS a donc décidé de s’adjoindre les services d’un assistant à maîtrise d’ouvrage afin de procéder au dossier de création de cette Z.A.C.

A travers ce projet, la CIVIS se donne comme buts de :

  • Promouvoir un développement économique d’envergure conformément aux dispositions du SAR ;
  • Permettre l’installation d’équipements structurants d’échelle micro régionale ;
  • Créer un espace aménagé respectueux de l’environnement ;
  • Développer une desserte favorisant les transports en commun de type TCSP ;
  • Permettre l’installation d’équipements à vocation économique de type HQE

Le périmètre de la ZAC est d’environ 90 ha.

Les objectifs du projet sont les suivants :

  • Réaliser un nouveau quartier à vocation économique articulé autour de trois fonctions majeures (économie, culture et habitat) ;
  • Aménager un espace économique exemplaire et innovant en termes de qualité environnementale ;
  • Inscrire le futur quartier dans une logique de développement durable 

Concours "grande collecte de verre" 2017