Ensemble, construisons l'avenir du Sud !

  • Projets

    Retrouvez tous les projets et grands travaux de la CIVIS, le TCSP Néo, ZAC, le réseau urbain, l'habitat et bien d'autres encore.

    lien

  • actualités

    Retrouvez l'essentiel de l'actualité CIVIS

    lien

  • pratiques

    Accédez à l'ensemble des documents PDF téléchargeables, vidéos, images ou tout autres médias.

    lien

  • Cadre de Vie

    La CIVIS oeuvre quotidiennement pour un nouveau modèle de vie et de développement harmonieux, qui conjugue économie, solidarité, environnement, habitat, mobilité et aménagements urbains.

    lien

  • civis

    La Communauté Intercommunale des VIlles Solidaires CIVIS est une communauté d'agglomération regroupant les communes de Saint-Pierre, Saint-Louis, L'Etang-Salé, Petite-Ile, Cilaos et Les Avirons. La CIVIS se veut être le véritable outil de développement de la micro région Sud de La Réunion.

    lien


Thumbnail imageLa ville de Saint-Pierre se dote d'un nouveau tapis pour sa plage labélisée Handiplage. D'une longueur de 20 m pour 3,10 m de large, il facilitera l'accès aux fauteuils roulants mais également poussettes et aux piétons, il offre une surface plane et sans ressaut d'une jolie couleur bleu balnéaire. Madame ROUVRAIS Elue de la CIVIS ainsi que Monsieur SELLY du CCAS se sont montrés satisfait de cette nouvelle version de l'installation visant à améliorer la labélisation "HANDIPLAGE".

Lien : Le Label Handiplage

 

logo-cfsLes travaux de maintenance prévus sur l'appareil de crémation du Centre Funéraire du Sud ont été reportés à une date ultérieure. Les crémations pourront donc se faire en ce lieu.

La CIVIS tient à préciser que son équipement ne présente aucun dysfonctionnement : ces travaux sont effectués de manière préventive tous les cinq ans.

La CIVIS vous présente ses excuses pour la gêne occasionnée.

grand-raid-2014Cette année encore, Saint-Pierre, la CIVIS et ses délégataires s'impliquent dans la 22ème édition du Grand Raid.

Ambiance et Traditions; Atelier des enfants; Loisirs découverte; performance artistique; danse et sport; parades; Grand rassemblement du boulevard;...
Télécharger le programme complet ci-après

Grand Raid - Edition 2014 - Programme Complet SudReunion.fr

Grand Raid : Navette CIVIS GRATUITE

Dès ce jeudi 23 octobre 2014, une navette gratuite sera mise en rotation depuis le boulodrome (Salahin) jusqu'à la Capitainerie de Saint-Pierre. Les rotations se feront de 18h00 à 22h00 toutes les 15 minutes environ.

Karlavil à la capitainerie

les avironsAu Marché La Kour des Avirons
Actions prévention, éducation à la citoyenneté.

Samedi 25 octobre 2014, les services de la CIVIS en partenariat avec la mairie des Avirons, proposeront une animation autour de la prévention, de la réduction des déchets et sur la préservation des espaces naturels. Cette animation se déroulera sous forme d’activités ludiques autour du tri sélectif et de la gestion des déchets. Petits et grands, vous êtes invités à venir nombreux participer à ces animations qui se dérouleront de 8h30 à 12h00 au niveau de l’espace détente du marché.

Galerie Photos (archives CIVIS)

Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image 

  COMMUNIQUE CIVIS

drapo-vertLes derniers prélèvements effectués par l'ARS étant favorables à une réouverture, la CIVIS tient à informer ses administrés que l'interdiction de baignade et de pratique d'activités nautiques sur les plages de Terre-Sainte et du centre ville de Saint-Pierre est levée.

  COMMUNIQUE CIVIS

www.civis.re - attention

La CIVIS tient à informer ses administrés qu'en raison d'une dégradation de la qualité des eaux de baignade par des hydrocarbures, il y a lieu d'interdire provisoirement la baignade et la pratique d'activités nautiques sur la plage de Saint-Pierre entre le quai ouest et Alizé Plage.

De nouveaux contrôles de qualité sanitaire des eaux de baignades seront effectués afin de pouvoir lever l'interdiction.

Télécharger l'arrêté municipal

  COMMUNIQUE CIVIS

www.civis.re - attention

La CIVIS tient à informer ses administrés qu'en raison d'une dégradation de la qualité des eaux de baignade, la baignade et la pratique d'activités nautiques sont interdites sur la plage de Terre-Sainte (Saint-Pierre) à compter du vendredi 3 octobre 2014, et ce jusqu'à nouvel ordre.

Les nouveaux prélèvements effectués jeudi 9 octobre révèlent des résultats toujours non conformes à la règlementation sanitaire. La CIVIS recommande ainsi la plus grande prudence jusqu'à la prochaine analyse des eaux de baignade et le respect des consignes de sécurité.

Télécharger l'arrêté municipal

2014-fete-des-lentillesDu 17 au 21 octobre 2014, la ville de Cilaos met la lentille à l'honneur. Grande richesse de son patrimoine et de sa culture, venez découvrir ou redécouvrir ce véritable trésor qui fait la fierté du cirque.

A cette occasion, Destination Sud Réunion, office de tourisme de la CIVIS, organise également un concours gastronomique le mercredi 15 octobre 2014. Une vingtaine de restaurateurs cilaosiens sont en compétition afin de mettre en valeur les produits locaux et leur savoir-faire.

 Programme de la Fête de la Lentille

 Accéder au programme du concours gastronomique

  COMMUNIQUE CIVIS

Etat du service en fonction de la journée dédiée au socle commun de connaissances et de compétences du jeudi 9 octobre sur les communes membres de la CIVIS. La CIVIS informe ses administrés que le transport scolaire sera bien effectué le 9 octobre 2014 à la pause méridienne avec des spécificités en fonction des horaires de restauration ou non des écoles primaires. Les services s'organiseront comme suit:

  • Saint-Pierre:
    Service adapté pour les collèges par rapport à la fin du service de restauration avec prise en charge à compter de 13h00 prise en charge à compter de 11h30 pour les primaires
    (Pas de restauration pour les écoles de la commune)
  • Saint-Louis:
    Service adapté pour les collèges par rapport à la fin du service de restauration avec prise en charge à compter de 13h00 prise en charge à compter de 12h30 pour les primaires
    (restauration dans les écoles de la commune)
  • L'Etang-Salé:
    Service adapté pour les collèges par rapport à la fin du service de restauration avec une prise en charge entre 13h00 et 13h30 prise en charge à compter de 12h30 pour les primaires
    (restauration dans les écoles de la commune)
  • Petite-île:
    Service adapté pour le collège par rapport à la fin du service de restauration avec prise en charge à compter de 13h00 Prise en charge à compter de 12h45,13h,13h15,13h30 pour les primaires en fonction de leur secteur
    (restauration dans les écoles de la commune)
  • Cilaos:
    prise en charge à compter de 12h30 pour le collège prise en charge à compter de 11h30 pour les primaires
    (Pas de restauration pour les écoles de la commune)
  • Les Avirons:
    Service adapté pour le collège avec prise en charge à compter de 12h30 Prise en charge pour les primaires à 11h30
    (Pas de restauration pour les écoles de la commune)

La CIVIS vous remercie pour votre patience et votre compréhension

carecco
 La CIVIS est présente au salon CARECCO du 1er au 3 octobre 2014 à la NORDEV : l'Association des Maires du Département de La Réunion organise le 1er Carrefour des Communes et EPCI de La Réunion.

Opportunément planifié au lendemain de l'installation des nouvelles équipes municipales et précédant l'examen des grands projets lors du vote des budgets, le 1er Carrefour des Communes et EPCI est l'occasion pour les élus locaux et les responsables administratifs et techniques de se rencontrer et d'échanger avec les partenaires et prestataires. Au 1er Carrefour des Communes et EPCI sont adossées les Universités des Maires de France, assurant la formation des élus. Il propose également un programme de conférences riche et diversifié traitant des problématiques des collectivités, de sujets d'actualité ou d'innovations à venir.

 Informations détaillées sur : www.carrefourdescommunes.re/

Actualités de la Ville
CONSEILS DE QUARTIERS
Image

Jeudi 11 octobre 2012

Conseil de Quartiers du secteur 2
Terre-Sainte / Bassin Plat / Bassin Martin
à la Mairie annexe de Terre-Sainte à 17h30
Entre autres à l’ordre du jour :
  • Gestion des déchets sur le secteur 2 :Présentation par la CIVIS 
 

www.civis.re - vignette annuaire"Un objet ne vous sert plus et/ou est en panne ?

Vous avez besoin d'un nouvel appareil, un nouveau sac, un outil... ?
Ayez le réflexe de l'annuaire de le seconde vie des objets ! Téléchargez-le dès à présent !"

La CIVIS et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat ont répertorié dans cet annuaire les réparateurs et les bons plans pour moins jeter et économiser. Les associations, les sites Internet, les magasins d’occasion et les brocantes y sont recensés pour donner, échanger, louer, acheter/vendre d’occasion.

Travaux historiques pour le Stade Michel VOLNAY !

visitez le stade VOLNAY en 360°

Des défis à relever avant le match France / Chine de préparation à la coupe du monde de Football 2010.

Un événement d’amplitude maximale pour notre île, les Réunionnais, les Saint-Pierrois et la CIVIS qui nous donne, en partie, l’explication de l’engagement sans limite des travailleurs qui œuvrent de jour comme de nuit.

Galerie Photos CIVIS

thumb travaux-volnay 03  Thumbnail image  Thumbnail image  Thumbnail image  Thumbnail image  Thumbnail image

3 grand défis relevés par la CIVIS et ses prestataires.

Défi N°1 : Réfection de la pelouse aux normes FFF

Il s’agit là de refaire entièrement le "fond de forme" du terrain, appelé aussi "assise du terrain". Cette remise à niveau de la planéité (notons au passage que le terrain était incliné) consiste à installer une couche de 20 cm d'épaisseur composée de terre végétale, de sable et de compost. La composition végétale de la pelouse est réalisée en 3 semaines : Dès le vendredi 5 mars, les premières boutures de cynodon sont plantées pour structurer et solidifier le sol. La semaine suivante, le paspalum sera semé (espèce adaptée aux zones tropicales). La 3ème semaine sera consacrée au semis du ray-grass (très utilisé pour l'ensemencement des pelouses, notamment les terrains de sport, pour sa bonne résistance au piétinement et son aptitude à former un gazon compact quand il est fauché régulièrement). La pelouse ainsi obtenue devra être bichonnée pendant 3 mois. Le système d'arrosage sera complètement remis à niveau. ainsi que la création d'un système complet de drainage jusqu’alors inexistant.

Défi N°2 : La Tribune supplémentaire, une !

Une tribune supplémentaire d'une capacité de 2 348 places viendra s'ajouter aux 8 331 places actuelles. 10 679 places !
Cette nouvelle capacité d'accueil ne manquera de renforcer la notoriété du stade Michel Volnay, mais aussi d'en faire un espace évènementiel privilégié pour notre île.
Ce marché étant déjà notifié par la CIVIS, ce chantier débutera très prochainement. La sécurité étant la priorité absolue sur ce projet, cela nous impose d'effectuer un remblais technique ainsi qu'une nouvelle fondation. D'autre part, l'ensemble des quatre tribunes seront équipées de coques (sièges) ainsi que d'un code couleur pour les différencier.

Défi N°3 : 800 LUX sinon rien !

800 lx est donc la quantité minimale exigée par les médias télévisuels pour que le stade puisse être accrédité à ce match de préparation à la coupe de monde de football.

Les aménagements supplémentaires

  • Nouveau panneau d'affichage et aménagement des vestiaires.
  • Remise aux normes de l'ensemble des clôtures entre les tribunes et la pelouse.
  • La CIVIS met un point d'honneur à réserver les places du premier rang des tribunes aux personnes à mobilité réduite ainsi qu'une passerelle d'accès adaptée.
  • Les deux rangées les plus élevées situées de part et d'autre du plateau télévision sont réservées aux journalistes.

Revue de Presse :

Le DSGT de la CIVIS M. Stéphane BABONNEAU
Interviews du Directeur Général des Services Techniques de la CIVIS sur Radio Festival
(Emmanuelle HUGUES)

19 juin 2010 partie 1:{play}mp3/2010_05_19-radiofestival-dgst-coupe2010-partie1.mp3|transparent[BGCOLOR]{/play}

19 juin 2010 partie 2:{play}mp3/2010_05_19-radiofestival-dgst-coupe2010-partie2.mp3|transparent[BGCOLOR]{/play}

25 février 2010 :{play}mp3/2010_02_25-radiofestival-dgst-volnay.mp3|transparent[BGCOLOR]{/play}

séparateur

Gazon Béni page 24Gazon Béni page 25

Le Journal de l'île - "Gazon béni (pages 24 & 25)."

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

séparateur

Pour les enfants scolarisés présentant un handicap moteur ou physique lourd, le transport scolaire relève de la compétence du Département. Ainsi, les services départementaux et la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) assurent l'organisation et la gestion de ce service spécifique.

Le mode opératoire est le suivant :

  1. Retirer un formulaire spécifique en Mairie (demande de transport scolaire)
    (demande de formulaire après du CCAS)

  2. Faire remplir par le médecin traitant le formulaire et demander un certificat médical

  3. Prendre contact avec la MDPH pour une demande de transport
    Une commission validera ou pas cette demande à l’aide du formulaire rempli par le médecin.


    Plus d'informations et contact sur : http://www.mdph.re

  4. Si la demande est validée, il faudra appeler le conseil général (0262 90 30 30), qui aura normalement également reçu la notification de la commission, pour l’organisation concrète du transport de l’élève. 

Concours "grande collecte de verre" 2017